Jour : 8 juin 2022

JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 08 JUIN 2022



Présentation du rapport de la Commission Nationale des Acteurs de la Société Civile

Assurer une souveraineté alimentaire et économique, telle doit être la priorité du Sénégal face à la crise économique mondiale accentuée par la guerre en Ukraine. Cette dernière impacte l’atteinte des Objectifs de Développement Durable déjà compromis par plusieurs facteurs, révèle le rapport de la Société civile à l’évaluation volontaire. Réalisée par la Commission Nationale des Acteurs de la Société Civile sur la politique économique et sociale, cette étude fait l’objet d’une présentation ce mercredi.
Compte rendu Mbayang COR



30% des océans préservés au niveau mondial d’ici 2030 : Plaidoyer de Greenpeace

Journée mondiale de l’Océan célébrée ce 8 juin. Le plaidoyer de Greenpeace Sénégal est que 30% des océans soient préservés au niveau mondial d’ici 2030. Outre l’ONG, les femmes transformatrices et les pêcheurs artisanaux invitent l’Etat à geler toute autorisation et activités des usines de farine de poissons. Ils demandent par ailleurs l’arrêt de tout octroi de licence de pêche aux chalutiers étrangers qui, selon eux, pillent nos ressources.
Aminatou DIALLO fait le point



Tensions sur le blé : La reprise des activités des meuniers saluée par les boulangers

La reprise des activités des meuniers après un arrêt de travail opéré depuis vendredi est saluée par les boulangers qui se ravitaillent quotidiennement. Le Président de la Fédération des Boulangers du Sénégal informe que cette situation avait néanmoins créé une tension dans certaines boulangeries. Amadou Gaye précise que le blé sera de plus en plus difficile d’accès à cause du conflit russo-ukrainienne. Par conséquent, il appelle les Sénégalais à changer leur habitude alimentaire.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Vers la reprise de la commercialisation et la livraison de la farine

L’on s’achemine vers la reprise de la commercialisation et la livraison de la farine. Les meuniers qui avaient arrêté leur activité depuis vendredi informe que dès la réception des 4 milliards promis sur les 14 milliards de primes compensatoires dues par l’Etat, les activités reprendront. Claude Demba Diop informe qu’ils entreront en possession du reliquat en juillet prochain. L’Argentine et la Pologne sont désormais leur nouvelle destination pour s’approvisionner en blé.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse Economique du 08/06/2022



Hausse du prix du carburant : Les taximen de Tamba peinent à honorer les versements

Depuis le 5 juin dernier, le prix de l’essence Super est passé de 755 francs à 890 francs. Une hausse de 135 francs notifiée par un arrêté du ministère du pétrole et des énergies publié ce samedi. A Tambacounda, les taximen impactés par cette hausse peinent désormais à honorer les versements journaliers. Ils exhortent l’État à trouver vite une solution.
A Tambacounda, c’est un reportage de Sadio SYLLA