Jour : 9 juin 2022

Tamba : La vente de mouton se fait timidement à un mois de la Tabaski

À un mois de la Tabaski, les opérations de vente se font timidement à Tambacounda. Les éleveurs estiment que le prix du mouton sera cher à cause de la fermeture de la frontière avec le Mali et la hausse du prix de l’aliment de bétail. Les éleveurs affirment n’avoir reçu aucune notification relative à l’ouverture des frontières et à la levée des taxes douanières annoncée par le ministre de l’élevage. Chose qu’ils déplorent dans ce reportage de Sadio SYLLA



Mangue : La mouche des fruits risque d’impacter la qualité de la production

La campagne de commercialisation de la mangue coïncidant avec l’hivernage a démarré dans la zone des Niayes et à Ziguinchor, soutient le Chef de Laboratoire à la Division de la Protection des Végétaux, El Hadj Oumar Dieng. Toutefois, la mouche des fruits risque d’impacter la qualité de la production cette année. Ainsi, pour juguler cette situation, la Direction de la Protection des Végétaux a lancé des dispositifs pour le traitement des 25 mille hectares de mangues d’exportation.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Aminata Dominique Diouf, Directrice Domaine Agricole de NEMA

Cette campagne de commercialisation de la mangue a également démarré dans le Domaine Agricole de Nema. Sa Directrice, Aminata Dominique Diouf, informe que la production nationale va baisser cette année pour cause de changements climatiques qui ont impacté les arbres fruitiers. La production cette année est attendue entre 2 et 3 mille tonnes.
Aminata Dominique DIOUF interrogée par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Oumar Diallo, Directeur du Commerce Intérieur sur le riz paddy

Oumar Diallo Directeur du Commerce Intérieur est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à Aminatou Diallo, il revient sur les modalités pratiques de mise en œuvre de la subvention de la commercialisation du riz paddy et la situation de la plateforme de commercialisation du riz sénégalais mise en place depuis 2015. Des questions liées à la flambée des prix sont aussi abordées.
Suivons cet entretien



Revue de Presse Economique du 09/06/2022