Jour : 10 juin 2022

Revue de Presse Economique du 10 Juin 2022. Mame Ndiouga NDIAYE



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 08 JUIN 2022



Hausse du prix de l’aliment de bétail : Le prix du mouton pourrait être impacté

La vente de mouton, une activité qui n’est plus lucrative. Les éleveurs trouvés à la FIARA justifient cette situation par la hausse du prix de l’aliment de bétail. En effet, le sac est passé de 8 à 12 mille FCFA. Le maïs tout comme le foin ont aussi vu leur prix augmenter. Conséquence, le prix du mouton pourrait être impacté pour cette tabaski 2022.
Reportage Oumy DIOP



Commerce : Dépôt de préavis de grève du SYNACOM lundi prochain

Dépôt de préavis de grève ce lundi 13 juin ; rétention de documents administratifs comme les DIPA et FRA, suspension de toute action de contrôle-qualité des produits et de surveillance des marchés. Voilà entre autres plans d’action du SYNACOM (Syndicat des Agents de l’Administration du Commerce). Ces responsables fustigent leur exclusion de la revalorisation des salaires des agents de la fonction publique. Le manque criard de matériels et la vétusté des locaux des services du commerce sont aussi pointés du doigt par ces syndicalistes.
Adama Mouhamed MBAYE leur SG au téléphone d’Aminatou DIALLO



Sénégal : 300 mille tonnes de riz contre-saison attendues en juillet prochain

300 mille tonnes de riz, c’est la production contre-saison attendue en juillet prochain. Information donnée par Ousseynou Ndiaye qui précise que leur objectif tourne entre 45 et 47 mille tonnes. Le Président du Comité Interprofession Riz signale qu’ils font face au niveau de la Vallée à une baisse de rendement à cause de l’hivernage. Raison pour laquelle les riziers produisent le maximum pendant la contre-saison chaude.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO



Invité : Aminata Assome Diatta, ministre du commerce et des PME

Le kg du riz paddy subventionné de 32 francs par kilogramme pour cette présente campagne. Une information ressortie de la réunion de concertation organisée entre le ministre du commerce et les acteurs de la filière riz. Aminata Assome Diatta, qui a présidé cette rencontre, promet une sécurisation et un encadrement de cette mesure de soutien chiffré à plus de 3 milliards. Un comité restreint est déjà mis en place pour assurer son succès au bénéfice des riziculteurs qui vont pouvoir vendre le kg de paddy à 160 francs. Le ministre du commerce répond aux questions de Aminatou DIALLO
Suivons leur entretien



Invité : L’économiste Dr Mor Gassama sur les 25 points de base des taux directeurs

Le Comité de politique monétaire de la BCEAO a décidé de relever de 25 points de base des taux directeurs. Une décision prise lors de la deuxième réunion ordinaire de l’année 2022 tenue par visioconférence. Cette mesure contribue à ralentir les effets inflationnistes selon Dr Mor Gassama. L’économiste soutient cependant qu’elle ne milite pas en faveur du financement. Il ajoute par ailleurs que les ménages vont se retrouver avec un crédit bancaire beaucoup plus cher face à cette augmentation des taux directeurs.
Dr Mor Gassama est interrogé par Seynabou DIALLO