Jour : 15 juin 2022

Renouvellement des « 7 places » : Abdoul Fam donne les raisons du retard

Le renouvellement du parc automobile des « 7 places » tarde à se matérialiser à cause du coût élevé des minibus devant les remplacer, soutient Abdoul Fam, Régulateur à la Gare des Baux Maraichers. Ce dernier plaide pour la mise en place d’un apport financier pour aider les chauffeurs à pouvoir disposer de ces véhicules.
Il est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Renouvellement des 7 places : Un projet qui ne trouve pas écho favorable auprès des chauffeurs

A la Gare des Baux Maraichers de Dakar, les véhicules « 7 places » continuent le transport interurbain. Le projet de renouvellement du parc lancé par le gouvernement n’a pas trouvé écho favorable auprès de tous les chauffeurs. Manque de moyens financiers, caution élevée, véhicules non conformes au transport ont fini par décourager les chauffeurs.
Seynabou Gaëlle DIONG



Marché : Les prix des spéculations en hausse au Sénégal

Le prix du mil et du maïs est à son plus haut niveau en ce moment. C’est du moins le constat au marché Tilène où le kilogramme de ces céréales frôle les 500 francs tandis que le sorgho est introuvable. Si pour le maïs la guerre en Ukraine et son impact sur les cours des céréales sont pointés du doigt par les vendeurs, l’augmentation du prix du mil par contre s’explique, selon eux, par la mauvaise récolte l’année dernière.
Reportage Mbayang COR



Le projet de renouvellement des «7 places» tarde à se matérialiser, selon Gora Khouma

Le projet de renouvellement des véhicules « 7 places », annoncé par les autorités, tarde à se matérialiser. Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal signale qu’aucun véhicule de ce type n’est pour l’heure renouvelé. Selon Gora Khouma, il ne faut pas confondre renouvellement et renforcement. En effet, les 25 véhicules déjà octroyés par un privé étaient destinés à renforcer le parc. Il ajoute qu’il faut retirer tous les véhicules vétustes pour pouvoir assurer le confort et la sécurité des passagers avec de nouveaux bus.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Hausse du prix de l’huile sur le marché : Les produits de la Sonacos pas concernés

Hausse du prix de l’huile constatée sur le marché. La Sonacos, pendant ce temps, conserve ses prix. Le Chargé de la communication de cette huilerie invite par ailleurs les sénégalais à consommer davantage les produits locaux pour développer ces huileries. Babacar Ndiaye ajoute par ailleurs que les besoins de la Sonacos pour la prochaine campagne arachidière s’élèvent à 79 milliards FCFA.
Reportage Oumy Diop FALL



Invité : Babacar Gaye, Administrateur du FDTT sur le remplacement des véhicules « 7 places »

Contrairement à ce que Gora Khouma avance, le Fonds de Développement des Transports Terrestres informe que 50 minibus de « 15 places » devant remplacer ces véhicules de « 7 places » sont déjà mis en circulation à Thiès, Saint-Louis et Touba. Pour Babacar Gaye Administrateur dudit Fonds, cette phase test est portée par un opérateur privé. Il a estimé qu’il faut s’entourer de toutes les garanties pour prévenir tout accident avec ces véhicules neufs.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 15/06/2022