Jour : 16 juin 2022

Réhabilitation de Le Dantec : Un Projet jugé scandaleux par le Collectif des Syndicats

Le Collectif des Syndicats de la Santé de l’hôpital Aristide Le Dantec juge scandaleux le projet de reconstruction de l’hôpital. En effet, l’Etat a mis en vente 3 des 6 hectares constituant la surface de Le Dantec pour financer ce projet. Face à la presse ce matin, les Syndicalistes accusent l’Etat de vouloir liquider l’hôpital et de sacrifier les prestataires qui ont fait plus de 15 ans. L’annulation immédiate de la procédure de vente des 3 hectares et le règlement du personnel exigés par le personnel.
El Hadji Abdoulaye DIONE Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de la Santé membre du Collectif des Syndicats de la santé au micro d’Abdoul Aziz NDIANE



Le niveau de réalisation des ODD attendu en moyenne à 37% en 2023

Le niveau de réalisation des ODD attendu en moyenne à 37% en 2023. Ces prévisions sont contenues dans le rapport de revue nationale volontaire 2022 objet d’un atelier de validation ce matin. Le ministre de l’économie, du plan et de la coopération, informe cependant que la mise en œuvre de l’agenda 2030 pourrait être compromise par le choc du covid 19, le conflit russo-ukrainien et le non respect par les partenaires au développement des engagements financiers pris pour l’atteinte des ODD. Amadou Hott présidait cet atelier.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO



Japon-Sénégal : Trois accords de financement d’un montant de 52 milliards signés

52 milliards, c’est le montant des 3 accords de financement signés ce matin entre le Japon et l’État du Sénégal. Une enveloppe financière destinée à trois domaines stratégiques à savoir le projet de Bourses d’étude au Japon, une assistance alimentaire à travers la mise à disposition de 1.600 tonnes de riz japonais et le programme de soutien à la phase 2 de la couverture sanitaire universelle. Programme qui capitalise 50 des 52 milliards accordés par le Japon.
Compte rendu Mbayang COR



Hausse des denrées : L’Unacois/Yeesal pointe du doigt les facteurs exogènes

La cherté de la vie et l’augmentation de certaines denrées de première nécessité : l’Unacois/Yessal dégage ses responsabilités et pointe du doigt les facteurs exogènes. Face à la presse, son Directeur Exécutif prône le développement de la production locale et la promotion du consommer local. Par ailleurs, les membres de l’Union invitent les présidents des pays membres de la CEDEAO à lever l’embargo contre le Mali lors de leur prochain sommet prévu le 3 juillet prochain, pour une reprise effective des transactions commerciales.
Reportage Aminatou DIALLO



Lancement de Fish 4 ACP : Mise à niveau de la filière huitre

Lancement ce matin à Dakar de la Stratégie de mise à niveau de la chaine de valeur des huitres au Sénégal. Prévu sur une période de 10 ans, ce projet vise l’amélioration de façon durable des performances du secteur et les revenus des exploitants. Dénommé Fish 4 ACP, ce programme initié par la FAO en collaboration avec l’Union Européenne s’articule autour de 4 axes que Seynabou DIALLO nous détaille dans ce compte rendu.



Invité : Amy Gaye Sène, Coordonnatrice du Programme Fish 4 ACP

Amy Gaye Sène, est l’invitée de ce journal. La Coordonnatrice du Programme Fish 4 ACP revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur le lancement officiel de la stratégie de mise à niveau de la chaine de valeur huitre au Sénégal. Initié par la FAO, ce programme décennal s’articule autour de 4 axes ; analyser la chaine de valeur, améliorer la durabilité environnementale du secteur, apporter plus de valeur ajouté, s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Suivons leur entretien



Revue de Presse Economique du 16/06/2022