Mois : juillet 2022

1ère année de commercialisation du pétrole : 59 milliards attendus en 2023

Le Sénégal attend 59 milliards en 2023, 1ère année de commercialisation du pétrole et du gaz. Ces prévisions du ministère des finances sont consignées dans le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle. Abdoulaye Daouda Diallo informe dans une circulaire destinée à la préparation de la loi de finance 2023 que les recettes issues des hydrocarbures doivent financer principalement les dépenses prioritaires inscrites dans le programme d’investissements publics.
Mame NDIAYE nous fait l’économie de cette circulaire



Commercialisation du pétrole : Les 59 milliards attendus en 2023 jugés raisonnables

Les négociations des contrats pétroliers ne se sont pas faites dans les règles de l’art. Conviction de l’économiste Dr Mor Gassama. Ce dernier pense toutefois que ces contrats peuvent être renégociés à tout moment. Cependant, il juge raisonnables les 60 milliards de recettes attendues de la commercialisation du pétrole et du gaz en 2023. Car la production ne sera pas à son plus haut niveau.
Dr Mor GASSAMA joint par Mbayang COR



Invité : Ibrahima Bachir Dramé, Expert en pétrole et gaz

Environ 60 milliards, c’est ce que attend l’Etat du Sénégal de la 1ère année de commercialisation du pétrole et du gaz si l’on tient compte de la circulaire du ministre du budget dans le cadre de la préparation de la loi de finance 2023. Un montant loin d’être dérisoire selon l’Expert en pétrole et gaz, Ibrahima Bachir Dramé. Il parle d’un montant évolutif au fil des années et recadre certains Sénégalais qui parlent de mauvaises négociations dans l’exploitation du pétrole et du gaz.
Ibrahima Bachir DRAME est au téléphone de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 29/07/2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 29 JUILLET 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 29 Juillet 2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 27 JUILLET 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 27 Juillet 2022



Invité : Thierno Birahim Aw, Directeur CETUD sur le renouvellement du parc des transports

Le renouvellement du parc des « cars rapides » et « Ndiaga Ndiaye » sera achevé cette année. Information donnée par le Directeur du CETUD. Selon Thierno Birahim Aw, l’heure est à la finalisation du retrait des « cars rapides » sur un programme de 600 véhicules. Lors de l’audience publique organisée hier, il a informé que l’Association de Financement des Transports Urbains a signé une convention de financement pour mille bus. La première phase sera axée sur le renouvellement du renouvellement du parc automobile.
Thierno Biram AW au micro de Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 26/07/2022