Jour : 4 août 2022

Tambacounda : Une hausse considérable des denrées constatée sur le marché

À Tambacounda, les prix des légumes sont hors de portée des ménages. La preuve, le sac d’oignon qui coutait 7 mille francs est à 11 mille maintenant. Le sac de pomme de terre oscille entre 12 et 18 mille francs. Une flambée des produits horticoles qui s’explique par la faiblesse de la production locale sur le marché selon les vendeurs de légumes. Même situation pour le poisson, le kilogramme de petits pélagiques qui coûtait 500 francs s’échange à 1000 francs au marché central de Tambacounda.
Reportage Sadio SYLLA



COS/PETROGAZ : Le Président de Legs Africa juge insignifiante la représentation de la Société Civile

En marge de la présentation de l’étude d’impact environnemental et social du projet GTA ce matin, le Président de Legs Africa juge insignifiante la représentation de la Société Civile dans le COS/PETROGAZ. Cause pour laquelle, Elimane Haby Kane plaide pour une révision de la loi qui doit impliquer l’ensemble des communautés impactées par les projets pétroliers et gaziers en vue de prendre part aux prises de décisions.
Voici sa réaction au micro d’Aminatou DIALLO



Hausse des salaires des fonctionnaires : Les travailleurs des collectivités locales se disent exclus

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales compte déposer un préavis de grève pour dénoncer leur exclusion de la hausse des salaires des fonctionnaires. Le Président de l’Intersyndicale dénonce et affirme qu’en tant que démembrement de l’Etat, ils doivent bénéficier de cette augmentation des salaires.
Sidya NDIAYE joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Grand Tortue Ahmeyim : Des risques environnementaux décelés d’après une étude de Legs Africa

Le projet Grand Tortue Ahmeyim comporte beaucoup de risques environnementaux. L’étude d’impact environnemental et social dudit projet fait état d’une diminution de la qualité de l’air, de perte temporaire de prise de pêche et de contamination aux hydrocarbures d’espèces menacées comme entre autres risques. Présentée ce matin, cette étude co-réalisée par Legs Africa identifie les priorités pour les communautés riveraines et formule des recommandations.
Compte rendu Aminatou DIALLO



Lancement des travaux de l’agrople ouest : Dr Mor Gassama parle de projet intéressant

Interrogé sur ce projet d’agropole ouest dont les travaux sont lancés aujourd’hui par le ministre du développement industriel et des PMI, Dr Mor Gassama parle de projet intéressant. Cet agropole, 3ème du genre permettra, selon l’économiste, d’améliorer la production agricole et de favoriser l’emploi des jeunes. Son impact sera plus visible sur la vie quotidienne des populations avec une gestion rigoureuse des trois communes, souligne Dr Mor Gassama que nous écoutons au téléphone de Seynabou Diallo.



Invité : Dr Serigne Gueye Diop, Maire de Sandiara sur le projet de l’agropole ouest

Lancement ce 4 aout des travaux de l’agropole ouest de la zone intercommunale Malicounda-Ngéniène-Sandiara. D’un coût de 54 milliards FCFA, ce projet sera réalisé sur une superficie de 1.160 hectares et va générer environ 17 milliards de recettes. Selon le Maire de Sandiara, l’emploi des jeunes figure en bonne place dans cet agropole qui entend créer 11 mille emplois dont 3 mille directs et 8 mille indirects.
Dr Serigne Guèye DIOP interrogé par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 04/08/2022