Archive du jour : mai 9, 2023

Météo : Des pluies précoces attendues dans la partie sud du pays

En fin mai, la partie sud du pays va enregistrer ses premières pluies, selon le Directeur de l’Exploitation de la météorologie à l’ANACIM. Dr Ousmane Ndiaye qui présentait ce matin les résultats de la prévision saisonnière pour l’hivernage 2023 au cours d’un atelier organisé ce matin à Dakar est revenu sur les raisons de cette situation.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

13ème assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains

Dakar abrite depuis ce matin la 13ème assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains. Objectif de ce conclave de deux jours, renforcer les capacités financières de ladite organisation afin de maitriser les coûts et les défis liés au transport maritime de marchandises. Le Directeur Général du Conseil Sénégalais des Chargeurs est à la tête de cette Union dont le Sénégal assure la présidence. Les 19 pays membres de l’Union ont tous répondu présents à cette assemblée.
Compte rendu Seynabou DIALLO

40 entreprises agricoles et agroalimentaires françaises en mission à Dakar

A partir d’aujourd’hui, Dakar va recevoir la mission internationale Agri-agro Sénégal. Composée de 40 entreprises agricoles et agroalimentaires françaises, cette mission, prévue jusqu’au 12 mai prochain, vise à développer des courants d’affaires dans le pays et de favoriser les co-investissements. Elle est initiée par BPI-France et MDEF International, Business France et l’ambassade de France au Sénégal.
Anna SARR

CESE : Le nouveau Président Abdoulaye Daouda Diallo installé

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, un dispositif important dans l’élaboration et l’exécution des politiques économiques et sociales. Dixit ainsi le nouveau Président du CESE. Installé ce matin lors d’une cérémonie de passation, Abdoulaye Daouda Diallo prône un souffle nouveau avec des sessions plus régulières à l’avenir.
Écoutons le Président du CESE au micro de Mbayang COR

Réduction import blé : Un décret attendu par les acteurs

Le dernier trimestre de cette année 2023, c’est la date d’entrée en vigueur de la stratégie de substitution des importations de blé par les céréales locales. Selon le Bureau Opérationnel de Suivi du PSE, cette stratégie prévue sur la période 2023-2035 est estimée à 7,8 milliards FCFA. Le privé national, les meuniers et les boulangers préconisent comme préalable à l’atteinte de cet objectif un meilleur accès au foncier, le maintien de la main-d’œuvre dans les zones de production et la mobilisation de ressources financières additionnelles.
Mini-dossier réalisé par Sadio SYLLA

YouTube