Archive du jour : décembre 22, 2017

Invité : Mamadou Lamine Guèye, Président de L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD-Sénégal)

Mamadou Lamine Guèye est l’invité du journal. Le Président de l’Association des Professionnels des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD) est revenu sur la rencontre hier des acteurs de la microfinance avec le ministre de l’économie, des fiances et du plan dans le cadre d’un séries de concertation. Il est également revenu sur les performances des systèmes financiers décentralisés et sur leurs préoccupations. Entretien réalisé par Mbayang COR

L’Intersyndicale des travailleurs collectivités locales menace d’aller en grève

Grève générale d’avertissement de 72 heures de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales prévue du 24 au 26 janvier 2018. Face à la presse ce matin, ces travailleurs ont dénoncé les retards récurrents dans le paiement des salaires, l’inexistence de la gestion des carrières et le licenciement abusif des 40 agents municipaux de Kaolack et de 8 agents d’Ourossogui, autant de dysfonctionnements causés par l’acte 3 de la décentralisation.
Aminatou DIALLO

Concertation entre le ministre de l’économie avec l’APSFD

Concertation entre le ministère de l’économie, des finances et du plan avec les acteurs des systèmes financiers décentralisés. Ce secteur fort de plus de deux millions de clients contribue à hauteur de 10,4% au financement de l’économie. A travers cette activité, le gouvernement entend impliquer le secteur privé dans la mise en œuvre du PSE.
Compte rendu Mbayang COR

Sidy Mactar Aidara, Coordonnateur de « Parlons Cyber »

Lancement hier de la campagne « Parlons Cyber ». Son objectif, sensibiliser les populations sur les risques du net. Selon son Coordonnateur, cette campagne, prévue sur deux ans, va concerner les écoles, les universités, le grand public et les administrations du pays. Sa finalité, selon Sidy Mactar Aidara, est d’informer sur une utilisation responsable des médias sociaux et la protection de leur actif informationnel.
Il répond aux questions d’Aminatou DIALLO

Amadou Ba, Ministre de l’économie lors de la rencontre avec les acteurs de l’assurance

La découverte de pétrole et de gaz au Sénégal offre de nouvelles opportunités au secteur des assurances. Ce secteur dynamique se caractérise par un taux de croissance supérieur à 10% sur les 3 dernières années. Des mesures incitatives seront prises pour accompagner ce secteur dynamique d’après le ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba, qui s’est concerté avec les acteurs du secteur des assurances.
Amadou BA que nous écoutons au micro de Mbayang COR

Ahmadou Al Aminou Lo, Directeur national de la BCEAO

Le conseil des ministres a adopté le projet de loi relatif à la répression du faux monnayage et autres atteintes aux signes monétaires. Le Directeur national de la BCEAO explique que cette loi a été préparée par la Banque Centrale pour remédier à l’insuffisance des sanctions. Les sanctions ont été adoptées et prendront en compte certaines manifestations du phénomène.
Ahmadou Al Aminou LO Directeur national de la BCEAO au micro de Mbayang COR

Papis Coly Président de la Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal

La production avicole est passée de six millions à 60 millions de poussins et celle des œufs de 324 millions à 700 millions de 2005 à 2017. Malgré la bonne conduite, les acteurs locaux alertent sur la menace qui pèse sur ce secteur avec l’arrivée des filières étrangères. La Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal, Aviculteurs entreprenariat et le front anti APE et Anti FCFA ont animé une conférence de presse conjointe hier en prélude à la journée nationale de l’élevage pour exhorter l’État à maintenir la fermeture de ce marché aux étrangers.
Écoutons Papis COLY Président de la Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal au micro de Souveïbou SAGNA

Entrée en vigueur en janvier 2018 de Bale 2 et 3 et du plan comptable bancaire

La nouvelle règlementation prudentielle Bale 2 et Bale 3 et le plan comptable bancaire entrent en vigueur le 1er janvier 2018. Une réforme importante qui va permettre aux systèmes bancaires d’avoir une meilleure connaissance de leur clientèle. L’innovation de ce point trimestriel de la BCEAO est que les banques sont obligées de rendre compte désormais de leur état financier. Ces nouvelles déclarations doivent être faites au plus tard en avril 2018.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG

YouTube