Archive du jour : décembre 27, 2017

Gratuité du transport public urbain aux personnes handicapées disposant d’une carte d’égalité des chances

Les personnes vivant avec un handicap et disposant de la carte d’égalité des chances vont bénéficier d’une gratuité du transport public urbain. Cette annonce est du Directeur général de Dakar Dem Dikk qui a procédé à la remise officielle hier d’un don de bus de sa société au Centre Talibou Dabo. Me Moussa Diop précise par ailleurs que cette gratuité ne concerne pas les services de Sénégal Dem Dikk et les lignes qui assurent la navette à l’AIBD.

Me Moussa Diop que nous écoutons au micro de Souveibou SAGNA

Pollution à Dakar : Vers la mise en place d’un observatoire de la qualité de l’air

Au Sénégal, environ 70% de la pollution atmosphérique sont dus au transport automobile. Une situation qui interpelle les autorités cause pour laquelle elles se sont engagées à améliorer la qualité de l’air à travers des centres de gestion. Le CETUD, en partenariat avec la Direction de l’Environnement, travaille dans le suivi de la pollution de l’air liée au trafic automobile qui a fait l’objet d’une rencontre ce matin.

Compte rendu Mbayang COR

Don d’un bus et des produits alimentaires de la société Dakar Dem Dikk au Centre Talibou Dabo

Au Centre Talibou Dabo sur 200 élèves, seuls 70 sont transportés. Hier, le ministre de la santé et de l’action sociale a réceptionné un don en bus et en produits alimentaires de la société Dakar Dem Dikk. La Directrice du Centre a plaidé pour l’occasion à l’érection du Centre en un établissement de santé. Les autres structures de transport devraient, selon elle, s’inspirer de l’initiative de Dakar Dem Dikk en soutenant le transport de ces enfants à mobilité réduite.

Compte rendu SOUVEIBOU SAGNA

Invité du jour : Habib Thiam, Président du Collectif des Opérateurs et Exportateurs de Graines d’Arachides

Le Collectif des Opérateurs et Exportateurs de Graines d’Arachides entre en campagne de commercialisation le 5 janvier prochain, a annoncé son président. Une annonce qui fait suite à la décision du Chef de l’Etat de suspendre la taxe de l’exportation sur l’arachide. Selon Habib Thiam, ce retard n’aura aucun impact sur leur chiffre d’affaires ni sur la quantité que le Collectif entend exporter, estimée à plus de 345 mille tonnes. Ils ont tenu ce matin une réunion de lancement de leur campagne de commercialisation à Kaolack.

Habib THIAM est interrogé par Aminatou DIALLO

Aviculture : Les acteurs alertent sur les menaces qui pèsent sur le secteur avec l’arrivée des filières étrangères

La production avicole est passée de 6 à 60 millions de poussins et celle des œufs de 324 à 700 millions de 2005 à 2017. Malgré la bonne conduite, les acteurs locaux alertent sur la menace qui pèse sur ce secteur avec l’arrivée des filières étrangères. La Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal, Aviculteurs entreprenariat et le Front anti APE et Anti CFA ont animé une conférence de presse conjointe hier en prélude à la journée nationale de l’élevage pour exhorter l’État à maintenir la fermeture de ce marché aux étrangers.

Écoutons PAPIS COLY Président de la Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal au micro de Souveïbou SAGNA

Campagne de commercialisation de l’arachide : Plus de 32 mille tonnes collectées par la SONACOS sur un objectif global de 250 mille tonnes

Campagne de commercialisation de l’arachide : plus de 32 mille tonnes ont été collectées par la SONACOS sur un objectif global de 250 mille tonnes. La révélation est du Coordonnateur du Service achat graines à la SONACOS qui se dit satisfait, pour l’heure, du déroulement de la campagne. Toutefois, Michel Cissé dément l’accusation de certains producteurs selon laquelle la SONACOS leur a donné des chèques sans provision et affirme que c’est plutôt un problème de disponibilité d’argent. Il salue l’entrée de la COPEGA dans la campagne.

Michel CISSE est interrogé par Anna SARR

Campagne de commercialisation de l’arachide : Le SG du CCPA estime qu’un problème d’argent se pose

Pas encore de campagne car les producteurs peinent à écouler leurs graines d’arachide, dixit Sidy Ba. Le Secrétaire général du Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CCPA) estime que c’est un problème d’argent qui se pose chez les huiliers et les opérateurs. Sidy Ba appelle l’Etat à mettre en place un comité technique de suivi pour éviter l’échec de cette campagne.

Propos recueillis par Aminatou DIALLO