Archive du jour : janvier 12, 2018

Invité du Jour: MEISSA BABOU, Economiste Enseignant à l’univercité cheikh Anta Diop de Dakar

Ce rapport montre une petite remontée économique au niveau mondial obtenue grâce à la situation favorable des pays émergents estime l’économiste Meissa Babou. Cependant il indique que notre croissance n’aura pas d’impact sur la vie socio-économique des sénégalais car elle est portée par le capital français. Pour renverser cette tendance, il appelle les autorités à investir davantage dans les secteurs comme l’agriculture, la santé, l’élevage et la pêche.
Il est interrogé par Aminatou Diallo

La croissance économique mondiale va s’accélérer à 3,1 % en 2018

Selon les prévisions de la Banque mondiale, la croissance économique mondiale va s’accélérer à 3,1 % en 2018 après avoir atteint un taux beaucoup plus élevé que prévu en 2017. La croissance de l’Afrique subsaharienne elle devrait passer de 2,4 % en 2017 à 3,2 % en 2018. Cette accélération dépendra toutefois du raffermissement des prix des produits de base et de la mise en œuvre de réformes. La hausse soutenue des investissements dans les pays disposant de peu de ressources naturelles va sans doute favoriser une croissance robuste en 2018. Elle devrait bondir à 6,9 % au Sénégal.
Aminatou Diallo nous fait la synthèse de ce rapport

Un mois après son inauguration, l’AIBD présente déjà des performances encourageantes

Un mois après son inauguration, l’AIBD présente déjà des performances encourageantes. En effet la plate-forme aéroportuaire a enregistré plus de 1000 mouvements d’avions avec plus de 263.000 passagers transportés. Il s’y ajoute 2000 tonnes de fret traitées et 11 millions de litres de kérosène servies aux avions. Ce bilan a été dressé par Limak -Aéroport International Blaise Diagne-Summa (LAS), qui gère l’aéroport.
Nous écoutons XAVIER MARY Directeur général de Limak AIBD-SUMMA

Port Autonome de Dakar ( PAD ): Le DG effectue une visite des differents sites portuaires

La congestion du port de dakar est de plus en plus préoccupante,car elle affecte sérieusement le bon fonctionnement des opérations portuaires et freine sa compétitivité. On assiste à un flux important et non maitrisé de camions dans l’enceinte du port et un temps d’attente excessif des navires en rade. Les facteurs de congestion sont d’ordre structurel et conjoncturel.

YouTube