Archive du jour : février 9, 2018

Lancement du projet de renforcement de la sécurité alimentaire nutritionnelle et de la recherche face aux chocs climatiques

337 mille dollars, c’est le budget pour la mise en œuvre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire nutritionnelle et de la recherche face aux chocs climatiques. Cofinancé par le gouvernement du Sénégal et la FAO, ce programme permet de renforcer les systèmes alimentaires territoriaux. 1er du genre en Afrique subsaharienne, ce programme est une approche innovante qui combine deux communes de Dakar et de Fatick. La cérémonie de lancement s’est tenue ce matin à Dakar.

Oumar BALDE

Réception de deux bateaux patrouille d’un montant de plus de 422 millions de FCFA par la Marine Nationale

Insécurité maritime ; le Sénégal et les USA intensifient leur lutte. La Marine Nationale a réceptionné ce jeudi deux bateaux de Patrouille de sécurisation des approches fluviomaritimes et des patrouilles portuaires en vue d’enrayer les trafics illicites des marchandises, de la pêche illégale et le trafic de personnes et de stupéfiants. Ces deux vedettes d’un montant de plus de 422 millions de FCFA chacune sont offertes au Sénégal dans le cadre de sa coopération opérationnelle avec le Commandement Américain pour l’Afrique « AFRICOM ».

Compte rendu Souveibou SAGNA

Invité du jour : Mbaye Chimère Ndiaye, Superviseur de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA)

Incident à Nianao (Vélingara) : toute la lumière doit être faite pour situer les responsabilités dixit Mbaye Chimère Ndiaye. Selon le Superviseur de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA), l’incident est regrettable certes mais il ne peut pas remettre en cause l’intégration sous régionale. Cependant, il appelle les pays à appliquer les textes régissant le commerce intra régional.

Il est joint au téléphone par Seynabou Diallo

Les 9,4 milliards d’économie ne peuvent pas régler tous les problèmes du secteur de la boulangerie, selon Alioune Sarr

Le prix de la farine connait une baisse de 1.000 francs. Conséquence, le sac de 50 kilogrammes coûte désormais 16.200 au lieu de 17.200 FCFA et la tonne 20.000. Selon le ministre du commerce, Alioune Sarr, cette baisse du prix de la farine évaluée à 9,4 milliards l’année ne saurait suffire, à elle seule, pour régler tous les problèmes du secteur de la boulangerie. C’est ce qui ressort de la réunion de suivi des conclusions des assisses nationales de la filière boulangère avec le ministère du commerce.

Ecoutons Alioune Sarr, ministre du commerce au micro de Christiane Claire GOMIS