Archive du jour : février 14, 2018

L’Etat doit près de 20 milliards aux établissements privés de l’enseignement supérieur, selon le DG de l’ITECOM

L’Etat doit près de 20 milliards aux établissements privés de l’enseignement supérieur soit 13 milliards pour l’année en cours. Affirmation faite par le Président de la conférence des établissements privés de l’enseignement supérieur. Mouhammadou Gning avertit que si cette situation persiste, les écoles privées ne pourraient plus garder les étudiants. Il appelle l’Etat à éponger la dette faute de quoi la qualité de l’enseignement risque de connaitre un déficit.

Le Directeur Général du Groupe ITECOM que nous écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Lancement du projet de renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Sénégal

Lancement aujourd’hui du projet de renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Sénégal. Ce projet vise à renforcer les systèmes de l’enseignement supérieur de 10 pays africains avec le soutien de la Chine. La cérémonie officielle de lancement du projet pour le Sénégal s’est tenue en marge de l’ouverture d’un atelier de formation des experts évaluateurs externes de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur du Sénégal.

Aminatou DIALLO

Lancement de la plateforme Sunu Entreprise : Les intéressés vont débourser 720 mille à 6 millions de FCFA par an

Booster la productivité et la compétitivité des entreprises locales, c’est la volonté de l’agence Afrique Communication. Ce cabinet a lancé hier à Dakar une plateforme digitale pour donner de la visibilité aux entreprises nationales. Les intéressés par ce service de référencement de la plateforme Sunu Entreprise vont décaisser 720 mille à 6 millions de FCFA par an. Selon le Chef du projet de Sunu Entreprise, l’objectif est d’ouvrir le marché à toutes les entreprises souhaitant se positionner dans leur secteur d’activité.

Ecoutons Mame Yacine Fall Keita au micro de Souveibou SAGNA

Vent fort et houle dangereuse au Sénégal : Le Chef du Département Prévisions à l’ANACIM prévient les pêcheurs

La cession de vagues de froid en Europe a influencé les côtes africaines. C’est ce qui justifie le froid de canard noté ces temps-ci à Dakar, à l’intérieur du pays jusqu’en Mauritanie. L’explication est du Chef du Département Prévisions à l’ANACIM. Pour Pape Ngor Ndiaye, l’impact du vent ou du froid sur le secteur de la pêche n’est pas direct. Comme prévision, il alerte cependant les pêcheurs du vent fort et de la houle dangereuse qui concernent le long des côtes sénégalaises et qui commenceront ce jeudi à 12 heures pour finir samedi à 6h du matin.

Pape Ngor Ndiaye est interrogé par Seynabou Diallo

Mauvaise qualité de l’air à Dakar : Les agents de sécurité très exposés

La mauvaise qualité de l’air notée ce mardi pourrait persister durant les prochaines 48h, selon le Centre de gestion de la qualité de l’air. L’indice de la qualité est passé en alerte rouge en raison d’une hausse des concentrations de particules en suspension dont les moyennes horaires ont dépassé 800 microgrammes par mètre cube. Cette mauvaise qualité affecte certaines personnes plus que d’autres. C’est le cas des agents de sécurité souvent exposés à l’air libre. Ils ont senti la dégradation de la qualité de l’air ces deux jours et s’inquiètent pour leur santé.

Reportage Mbayang COR

Président George Weah à Dakar : L’économie de cette visite avec l’économiste Meissa Babou

Le Président libérien George Weah sera à Dakar cet après-midi pour une visite de travail et d’amitié. Les deux Chefs d’Etat échangeront sur différents axes de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la pêche, de la promotion des investissements, de l’expérience sénégalaise dans la mise en œuvre des programmes de développement économique et social. Pour l’économiste, Meissa Babou, le Libéria peut tirer profit de l’expérience sénégalaise dans le domaine de l’agriculture pour booster sa croissance. Pour le Sénégal, cette coopération peut être bénéfique dans le domaine des exportations des produits horticoles et artisanaux.

Meissa Babou est joint au téléphone par Christiane Claire GOMIS

Le Journal De 13H Anna Louise SARR Du 14 Février 2018

Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’information économique. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des Matière premier, les appelle d’offre, prêf les meilleures opportunités d’affaire son sur Trade Fm.(THE RADIO FOR BUSINESS 88.1)

Invité du jour : Professeur Abdoulaye Seck, économiste enseignant à l’UCAD sur le taux de croissance du Sénégal

Le Sénégal a atteint un taux de croissance de 7,1% en 2017, a affirmé Amadou Ba, ministre de l’économie et des finances hier à l’Assemblée nationale. Cependant, cette croissance n’est pas inclusive, selon l’économiste Abdoulaye Seck. Cause pour laquelle, elle ne se sent pas sur le quotidien des Sénégalais. Il estime que les 7,1% pourraient profiter aux Sénégalais s’ils intègrent les différentes couches des populations dans le processus de création de richesses.

Abdoulaye Seck est joint au téléphone par Oumar BALDE

YouTube