Archive du jour : mars 9, 2018

Journée du 08 Mars 2018. Fondation Trade Point Senegal / Trade Fm Dakar (PUB: khalil 87)

Le Journal de 13h Abdoulaye Sacou FAYE du 09 Mars 2018
Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations économiques. Les cours de la bourse, les taux de change, la chronique des Matières premières, les appels d’offre, les meilleures opportunités d’affaire sont sur Trade Fm.(THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

Rapport ARMP : 3.991 marchés publics immatriculés en 2016 représentant une valeur de 2.512 milliards de FCFA

Publication hier du rapport annuel 2016 de l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics). Rapport qui stipule que 3.991 marchés publics ont été immatriculés en 2016, représentant une valeur de 2.512 milliards de FCFA. Selon Saer Niang, son Directeur Général, le Sénégal a fait de grandes performances dans la lutte contre la transparence dans le domaine des marchés publics.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Bureau Veritas : 34 inspecteurs et délégués embauchés licenciés

Bureau Veritas Sénégal licencie tout un département de 34 inspecteurs et délégués embauchés. Regroupés autour d’un Collectif, ces travailleurs dénoncent un licenciement abusif et sans motif valable. Face à la presse ce matin, leur porte-parole, Babacar Kébé, sollicite l’intervention de l’Etat pour amener le Bureau Veritas Sénégal à respecter le code du travail et les droits des travailleurs.

Oumar BALDE

Invité du jour : Birahim Seck, membre du Forum Civil

Le non audit de certains marchés, faille physique et technique sur les matériaux de construction autorisés, tels sont les manquements notés dans le dernier rapport de l’ARMP. La déclaration est du Forum Civil. Birahim Seck, pour qui la liste n’est pas exhaustive, attribue ces failles à plusieurs facteurs  notamment la méconnaissance des textes, la volonté de torpiller le code des marchés, entre autres. Une application stricte du nouveau code de passation des marchés publics pour limiter certaines malversations est nécessaire selon lui.

Ecoutons Birahim SECK au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité du jour : Saourou Sène, Secrétaire Général du SAEMS

Après deux jours de grève mercredi et jeudi, les syndicats d’enseignants du Groupe des 6 observe ce vendredi une présence négative. Ces enseignants déroulent ainsi leur 5ème plan d’action pour le respect des accords signés avec le gouvernement. Le Secrétaire Général du SAEMS, Saourou Sène, également membre du groupe des 6, s’indigne de la déclaration du Directeur de l’information et de la communication du ministère de l’éducation, selon laquelle les enseignants réclament 380 milliards de FCFA.

Il est interrogé par Mbayang COR

Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 09 Mars 2018

Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations économiques. Les cours de la bourse, les taux de change, la chronique des Matières premières, les appels d’offre, les meilleures opportunités d’affaire sont sur Trade Fm.(THE RADIO FOR BUSINESS 88.1