Archive du jour : mars 22, 2018

Journée mondiale de l’eau : L’environnement au coeur des débats

La gestion de l’eau en tant que ressource abordée à l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée aujourd’hui. Sous le thème « Solution basée sur la nature pour l’eau ». Le volet environnemental est largement pris en compte cette année. Pour une gestion de cette ressource, le gouvernement a entrepris des actions à travers la stratégie d’amélioration de la qualité de l’eau.

Reportage Mbayang COR

Activités du PRONAM : Un budget de 500 millions FCFA dégagé par le Chef de l’Etat, selon le ministre de l’élevage

Le ministre de l’élevage tire un bilan satisfaisant de la tabaski 2017 avec 917 mille têtes de moutons au Sénégal dont les 284 mille sujets étaient pour Dakar. Selon Aminata Mbengue Ndiaye, l’objectif qui était de permettre à chaque Sénégalais d’avoir un mouton a été atteint. D’ailleurs, elle précise que le Chef de l’Etat a dégagé un budget de 500 millions pour les activités du Programme National d’Autosuffisance en Moutons (PRONAM) pour l’édition 2018.

Aminata Mbengue NDIAYE est au micro de Christiane Claire GOMIS


CMU : Le taux d’accès est passé de 18% en 2012 à 49% en 2017, selon Dr Bocar Mamadou Daff

Couverture Maladie Universelle ; le taux d’accès est passé de 18% en 2012 à 49% en 2017. Le Directeur de la CMU a donné ces chiffres hier lors d’une conférence initiée par la Coalition pour la Santé et l’Action Sociale (COSAS). Selon Dr Bocar Mamadou Daff, la Couverture Maladie Universelle n’a pas de dette envers les structures sanitaires mais plutôt des arriérés de paiement. Désormais, il travaille pour la professionnalisation de ses mutuelles de santé en ciblant ses bénéficiaires.

Compte rendu Souveibou SAGNA

Invité du jour : Diéry Ba, Directeur d’exploitation de la SDE

Dakar occupe 0,3% du territoire national avec 23% de la population. C’est ce qui explique le problème d’accès à l’eau dans certains quartiers de la capitale. Affirmation faite par le Directeur d’exploitation de la SDE. Diéry Ba ajoute que les ressources en eau locale ne sont pas toujours suffisantes et propres à la consommation. Il appelle cependant à réfléchir à l’usage de l’eau. Car, selon lui, économiser l’eau potable, c’est penser aux autres.

Diéry BA est interrogé par Seynabou DIALLO