Archive du jour : mars 23, 2018
Le bras de fer entre les enseignants et le gouvernement continue de perdurer. Pour preuve, l’Intersyndicale pour la Défense de l’Ecole et des Enseignants (IDEE) prévoit pour le mois d’avril des débrayages et des grèves totales. Une année blanche n’est pas exclue, selon les enseignants, si des solutions ne sont pas trouvées. Face à la presse ce matin à Dakar, l’IDEE déclare, je cite : « cette année ou jamais » et exige la révision du système de rémunération des enseignants.
Oumar BALDE
1er investisseur et 2ème partenaire commercial du Sénégal. La Chine a une dizaine de projets de coopération de plus d’1,6 milliard de dollars en exécution. Les deux gouvernements ont conclu l’accord cadre sur le financement du projet « Smart Sénégal ». Le démarrage d’autres projets tels que la réhabilitation des stades régionaux, l’accès à la télévision par satellite dans des villages et l’extension de l’hôpital pour enfants de Diamniadio sont également prévus. L’ambassadeur de la Chine Zhang Xun a tenu une conférence de presse ce matin pour présenter la nouvelle vision de la république de Chine et les grands axes de la coopération sino-africaine.
Seynabou Gaëlle DIONG
50 millions de poulets sont produits par an au Sénégal, affirme le Président de l’IPAS (Interprofession Avicole du Sénégal). Selon Ahmédou Mouctar Mbodj, le Sénégal est autosuffisant en poulets depuis 4 ans. Mais des difficultés résident dans la filière notamment la cherté du produit. Il incite les Sénégalais à consommer local. Il s’exprimait en marge de la 4ème édition du weekend du poulet à Dakar placée sous le thème « Place de la filière avicole dans l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS
L’invité du journal est Dr Fatoumata Bintou Diouf. Docteur en sciences agronomiques et membre de l’Association Sénégalaise des Ingénieurs de l’Agriculture (ASIA) revient sur l’importance de la météo dans le secteur agricole. Ces informations climatiques permettent, selon elle, de réduire les risques de pertes de production.
Elle répond aux questions de Mbayang COR