Archive du jour : septembre 3, 2018

Retour sur les relations sino-africaines ; prétexte, le 7ème sommet Chine-Afrique à Beijing

Partenariat commercial privilégié et une croissance des investissements en Afrique, voilà ce que caractérisent les relations avec la Chine depuis 2000. Toutefois, ces échangent sont mis en rude épreuve par plusieurs facteurs qui poussent la Chine à revoir sa politique sur le continent africain. Alors que s’ouvre le 7e sommet Chine Afrique à Beijing, comment s’annoncent l’état et les perspectives des relations ?

C’est un récit signé Issa DIAL

Invité du jour : Cheikh Waly Seck, économiste sur la coopération chinoise sur l’économie sénégalaise

D’importantes retombées sont attendues du forum sur la coopération sino-africaine qui se tient actuellement à Beijing, en Chine. L’économiste Cheikh Waly Seck magnifie l’impact de la coopération chinoise sur notre économie, en témoigne le financement de plusieurs projets de grande envergure au Sénégal. Dernière en date, l’autoroute Ila Touba en cours de réalisation. Notre pays gagnerait à renforcer les liens avec la Chine.

Cheikh Waly SECK que nous écoutons au téléphone avec Mbayang COR

Invité du jour : Mbargou Badiane, Secrétaire Général de L’Union des Transporteurs Routiers du Sénégal

10 mille FCFA, c’est le montant que doivent débourser les automobilistes pour disposer des nouveaux permis numérisés. L’Union des Transporteurs Routiers du Sénégal s’insurge contre cette tarification que rien ne justifie, selon les camarades de Mbargou Badiane, pour qui, toutes les formalités ont été déjà remplies en amont par le conducteur pour l’obtention des anciens permis. La seule nouveauté dans ce permis biométrique, c’est l’introduction du groupe sanguin.

Mbargou BADIANE au téléphone avec Seynabou Gaëlle DIONG

YouTube