Archive du jour : octobre 19, 2018
Beaucoup d’attentes de la part des acteurs économiques de la région du sud par rapport à la visite du président Macky Sall. Des acteurs touristiques souhaitent des investissements pour la reconstruction des sites de Cap Skirring. Ceci pourrait participer largement à l’emploi des jeunes et au développement économique de cette zone, soutient Pascal Ehemba, acteur touristique. Le Président de la Chambre de commerce de Ziguinchor se dit satisfait des réalisations du Chef de l’Etat en Casamance.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR
« La compétitivité des PME des pays en développement face aux défis de la mondialisation » est le thème choisi pour la 27ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) prévue du 29 novembre au 16 décembre 2018 au CICES. Pour cette édition, des innovations majeures sont introduites dont l’aménagement d’un espace biodiversité dans l’enceinte de la foire et la réduction des tickets d’entrée qui vont passer de 700 à 500 francs. L’Inde et le Gabon sont les deux pays invités d’honneur pour cette année.
Ecoutons à ce propos Cheikh NDIAYE Directeur général du CICES qui procédait hier au lancement des activités de la 27ème édition de la FIDAK
Le ministère du commerce sursoit à la hausse des prix du ciment opérée par les trois cimentiers du Sénégal dernièrement. Une décision notifiée par l’arrêté n°0022533 du 17 octobre 2018 fixant les prix plafonds au blocage des prix à leurs niveaux antérieurs. Les vendeurs saluent la nouvelle et précisent que le prix ne devrait pas dépasser les 3.000 francs. Les consommateurs, pour leur part, exhortent les autorités à faire respecter cette décision aux cimenteries.
Reportage Christiane Claire GOMIS
Le rehaussement du crédit hôtelier à 50 milliards et une révision à la baisse des patentes. C’est le plaidoyer des acteurs touristiques à l’occasion du lancement du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE). Une cérémonie présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall.
Les réactions d’Amadou Sow Représentant des hôteliers de Saly sont recueillies par Mbayang COR
L’Etat va signer le 22 octobre prochain un contrat d’exploitation de la mine de fer de la Falémé avec l’entreprise turque, TOSYALI. Ce contrat suscite beaucoup de controverse avec certains leaders qui dénoncent un marché de gré à gré. La ministre des mines et de la géologie dément et souligne que l’offre du géant turc estimé à 7.500 millions de tonnes de fer était la plus intéressante. La Coalition Publiez ce que vous payez fustige sa non implication dans le processus d’octroi du marché qui met en doute sa transparence.
Ibrahima Sorry DIALLO est interrogé par Aminatou DIALLO