Archive du jour : janvier 30, 2019

Corruption : Le Sénégal dans la zone rouge; l’analyse des Sénégalais sur ce classement

Comme les années précédentes, le rapport annuel de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption place le Sénégal sur la ligne rouge avec 45 points sur 100. Pour les Sénégalais, plusieurs raisons expliquent cette stagnation notamment le manque de conscience professionnelle, d’indépendance de certaines institutions et services ou encore les conditions précaires de ces travailleurs.

Reportage Aminatou DIALLO

Perturbations dans la distribution de l’eau à Dakar : Le Directeur de la communication de la SDE explique

Coupure d’eau à Dakar et sa banlieue (Pikine, Guédiawaye et Rufisque) à partir du vendredi 1er février. La SDE qui donne l’alerte invite les populations à prendre leurs dispositions pour atténuer les perturbations dues à des travaux sur la conduite du Lac de Guiers à Keur Momar Sarr endommagée. Par ailleurs, la SDE prévoit de mettre à la disposition des quartiers des camions citernes.

Ecoutons les explications du Directeur de la communication de la SDE Ndiaya DIOP au téléphone de Seynabou DIALLO 

« Les pirogues en fibre de verre seront accessibles et plus rentables pour les pêcheurs », selon le ministre Omar Guèye

Les prix des pirogues en fibre de verre seront accessibles et plus rentable pour les pêcheurs dans le long terme qu’une pirogue en bois annonce le ministre de la pêche. Omar Guèye précise d’ailleurs qu’un dispositif sera mis en place en collaboration avec le ministère de l’économie pour permettre à ces pêcheurs d’acquérir plus facilement ces pirogues.

Il est au micro de Sadio SYLLA

 

Pêche : Ouakam inaugure la 1ère usine de fabrication d’embarcation en fibre de verre

La construction navale devenue une réalité au Sénégal avec l’inauguration de la 1ère usine de fabrication d’embarcation en fibre de verre au quai de pêche de Ouakam. Cette usine permettra au Sénégal d’accroître son économie, de renouveler son parc piroguier et répondre aux exigences de sécurité maritime.

Reportage Sadio SYLLA

Invité du jour : Matar NDAO, économiste qui tire un bilan plutôt satisfaisant du Président Macky Sall

Déficit budgétaire en baisse, croissance avoisinant les 7%, l’économiste Matar Ndao tire un bilan plutôt satisfaisant du Président Macky Sall. Selon l’économiste, les réalisations économiques à Dakar et à l’intérieur du pays participent à l’accroissement de la productivité qui va drainer une croissance du PIB dans le long terme. Il ajoute que le développement économique passe par la mise en place d’infrastructures qui va améliorer les conditions de vie des populations. Mais leurs retombées seront visibles que dans quelques années.

Matar NDAO est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG