Archive du jour : mars 6, 2019

Grève dans le secteur de l’éducation : Un préavis déposé par le SELS/A et le G6 dans les jours à venir

Les syndicats du moyen secondaire comptent reprendre la lutte après suspension du mot d’ordre de grève pour cause de campagne électorale. Le SELS/Authentique et le G6 vont déposer un préavis de grève dans les jours à venir. Le SAEMS/CUSEMS, de son coté, appelle l’Etat à reprendre les négociations dans les plus brefs délais. Les deux syndicats dégagent toute responsabilité en cas de perturbation durant cette année scolaire.

Seynabou Gaëlle DIONG

Marché d’intérêt national pas encore fonctionnel : CNES pointe du doigt le calendrier républicain

Le secteur privé national en discussion avec le ministre du commerce sur les modalités de gestion du marché d’intérêt national inauguré depuis le 24 janvier et toujours pas fonctionnel. Une situation que le Directeur exécutif de la CNES impute au calendrier républicain alors que Moustapha Cissé Lo, Président de la Chambre de commerce de Diourbel, plaide pour la tutelle entame des pourparlers pour une meilleure exploitation de cette infrastructure.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Réunion ordinaire de la BCEAO : Le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérateurs d’appels d’offre inchangé

Le Comité de politique monétaire de la BCEAO a tenu sa 1ère réunion ordinaire pour cette année. Au titre des finances publiques, le comité a relevé une atténuation du déficit budgétaire estimé à 3,9% en 2018. Quant à la situation monétaire de l’Union, en fin décembre 2018, elle a été marquée par une hausse de la masse monétaire de 12,4%. Sur cette base, le comité a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérateurs d’appels d’offre.

Aminatou DIALLO

Hausse du prix du gramme d’or : « Lalou Wurus » veut son quota de l’exploitation de Sabodala

Hausse du prix du gramme d’or de 22 mille à 24 mille au lieu de 18 voire 21 mille francs CFA. A « Lalou Wurus » de Sandaga, les commerçants imputent cette hausse à la volatilité des prix au niveau mondial. Cependant, l’Association des bijoutiers dudit marché souhaite un quota afin de travailler en toute liberté. De leur côté, les clients lancent un appel au gouvernement pour une meilleure exploitation minière afin que les bijoutiers baissent le prix de l’or.

Reportage Fatoumata BA

YouTube