Archive du jour : mars 7, 2019

Modernisation du processus de recrutement de la SENELEC : La plateforme stage-emploi/PSE-SENELEC lancée

3 mille demandes de stage sont déposées chaque mois à la SENELEC. Pour apporter des solutions à cette problématique, la SENELEC lance sa plateforme stage-emploi/PSE-SENELEC. Une initiative qui permet, selon son Directeur Général, de moderniser le processus de recrutement de l’entreprise pour offrir aux jeunes désireux d’entrer dans la structure un accès plus simplifié et des procédures basées sur le mérite et la transparence.

Mouhammadou Makhtar CISSE est au micro de Christiane Claire GOMIS

L’accès des femmes à la terre en milieu rural : Des avancées ont été notées, selon la PCA d’Enda Pronat

Journée mondiale de la femme : le combat pour l’accès des femmes à la terre en milieu rural toujours de mise. Selon Mariam Sow, grâce à des sensibilisations, des avancées ont été notées cependant. Les femmes commencent à s’exprimer ouvertement et à participer au processus de réflexion autour de la prochaine réforme foncière. Toutefois, la PCA d’Enda Pronat plaide pour que la législation autour de cette réflexion soit finalisée.

Mariam SOW est jointe par Seynabou Gaëlle DIONG

Elevage : 50 mille femmes exercent ce métier au Sénégal, selon la Présidente du Directoire national des femmes en élevage

Journée mondiale de la femme ; prétexte pour parler des femmes dans l’élevage. À en croire Dieynaba Sidibé, elles sont 50 mille femmes à exercer ce métier au Sénégal. La Présidente du Directoire national des femmes en élevage de signaler le démarrage d’entreprises pastorales à travers la mise en place d’unités de consommation laitière. Grâce à cette implication, les femmes contribuent à l’autosuffisance en moutons et en viande au niveau des exploitations familiales.

Dieynaba SIDIBE jointe par Seynabou Gaëlle DIONG

Commercialisation de l’arachide : La prochaine campagne se prépare avec les 75 mille tonnes de semences distribuées par l’Etat

Plus qu’1 mois et demi de la clôture de la campagne de commercialisation d’arachide. Selon les opérateurs privés stockeurs et transporteurs de graines d’arachide, tout se passe bien et le paiement se fait normalement. Selon Cheikh Tall, le prix fixé à 210 au lieu de 145 francs au niveau mondial y est pour quelque chose. D’ailleurs, la prochaine campagne se prépare avec les 75 mille tonnes de semences distribuées par l’Etat.

Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

La rareté du poisson n’a aucun impact sur la vente de viande, selon les bouchers de Tilène

La pénurie de poissons causée par les houles dangereuses qui secouent dernièrement les côtes sénégalaises n’impacte pas beaucoup la vente de viande. C’est du moins l’avis des bouchers rencontrés au marché Tilène. Présentement, le kg de la viande de bœuf se vend à 2.400 francs et le poulet à 2.500 francs. N’empêche les clients se font désirer.

Constat fait par Maty Sarr NIANG dans son reportage

Auto-école : Une activité qui nourrit son homme malgré quelques difficultés rencontrées par les gérants

Floraison des auto-écoles à Dakar. Pour s’en sortir, elles essayent de se démarquer de par la qualité ou le coût. Les tarifs varient entre 100 et 150 mille francs, selon les auto-écoles et les catégories. Malgré les difficultés rencontrées, l’activité continue de nourrir son homme, nous dit Mbayang COR dans son reportage.

Phase 1 du Programme Formation Ecole-Entreprise : 50 jeunes seront en stage de 3 mois à 1 an à la SENELEC

La SENELEC et le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat signent des contrats d’apprentissage aux apprenants recrutés dans le cadre du Programme Formation Ecole-Entreprise (PF2E). Un projet qui vise à améliorer la qualité de la formation professionnelle et développer l’employabilité des jeunes par l’alternance Ecole-entreprise. Dans cette 1ère phase, 50 jeunes seront en stage de 3 mois à un an dans les services de cette entreprise publique.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Habib Thiam, Président du COPEGA sur la campagne de commercialisation de l’arachide

Sur un objectif de 280 mille tonnes, le COPEGA a exporté présentement 300 mille tonnes d’arachide. Ce qui correspond, selon son Président, à un bond par rapport à la même période de l’année dernière. Habib Thiam d’ajouter que l’atteinte de 70% de leur objectif à 1 mois de la fin de la campagne résulte des efforts fournis par le gouvernement dès le début de la campagne.

Habib THIAM est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube