Archive du jour : mars 12, 2019

Journée mondiale de la courtoisie au volant : Une attitude pas respectée dans la circulation

Le manque de courtoisie dans les routes occasionne le plus souvent des accidents de la circulation causant du coup des dégâts matériels inestimables. Constat fait par les citoyens et les transporteurs en cette journée mondiale de la courtoisie au volant. Selon eux, des mesures idoines doivent être prises pour faciliter à tout un chacun la libre circulation.

Reportage Maty Sarr NIANG

Couche dense de poussière : Comment les Sénégalais vivent cette situation?

Une couche dense de poussière sur l’ensemble du territoire sénégalais, c’est ce qu’a indiqué l’ANACIM. Une frange de la population est exposée à la poussière et à certaines maladies. D’autres disent ne pas prendre aucune précaution car ils n’ont pas de choix à cause de leur profession.

Reportage Fatoumata BA

Qualité de l’air : Les activités adaptées en fonction des changements climatiques, selon Bassirou Diallo, producteur de maïs

Les variabilités climatiques sont l’objet de tous les intérêts. Les producteurs de la région de Kolda suivent de près les informations. Depuis 7 mois, Bassirou Diallo, producteur de maïs de la région de Kolda reçoit quotidiennement les informations. Grâce à ces prévisions, le producteur a adapté ses activités en fonction des changements météorologiques.

Bassirou DIALLO est joint par Seynabou Gaëlle DIONG

Mauvaise qualité de l’air : Les vendeurs d’aliments de la rue respectent-ils les normes d’hygiène?

La poussière dense en provenance de la Mauritanie et du sud de l’Algérie est prévue sur la quasi-totalité du territoire sénégalais du lundi 11 au jeudi 14 mars, selon l’ANACIM. Prétexte, pour parler de l’hygiène des aliments vendus à l’air libre dans les rues de la capitale. Ces commerçants prennent-ils les dispositions et précautions nécessaires pour vendre des aliments de qualité dénoués de tout risque pour la santé des consommateurs.

Reportage Christiane Claire GOMIS

Lutte contre les flux financiers illicites au menu d’un séminaire de deux jours à Dakar

Les flux financiers font perdre chaque année près de 50 milliards de FCFA à l’Afrique. Durant deux jours, une vingtaine de pays d’Afrique de l’ouest vont réfléchir sur les moyens de lutte contre les flux financiers illicites en provenance d’Afrique : quelle est la prochaine étape ?, thème du séminaire régional ouvert ce matin à Dakar à l’initiative de Trust Africa. Cette rencontre, co-présidée par le ministre de l’économie et des finances, vise à saisir les opportunités et adopter des approches innovantes afin d’intensifier les efforts de lutte contre les flux financiers illicites dans la région de l’Afrique de l’ouest.

Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité du jour : Pape Ngor Ndiaye, Responsable du Service prévisions météorologiques et réduction de risque à l’ANACIM

Le climat de Dakar irrespirable durant 72 heures pour cause de poussière dense provenant de la Mauritanie et du sud de l’Algérie. Selon le Responsable du Service prévisions météorologiques et réduction de risque à l’ANACIM, Pape Ngor Ndiaye, lance une alerte rouge. Certains secteurs d’activités seront particulièrement touchés notamment les transports aériens et maritimes. Des risques sanitaires existent également, selon l’ANACIM.

Pape Ngor NDIAYE est au téléphone de Mbayang COR

YouTube