Archive du jour : mars 13, 2019

Insuffisance rénale : Plus de 2 milliards dépensés par l’Etat pour la lutte contre cette maladie

753 patients sont dialysés au Sénégal en 2018. Le gouvernement a dépensé plus de 2 milliards pour la lutte contre cette maladie. Annonce faite par les autorités du ministère de la santé qui faisaient face à la presse hier en prélude à la journée mondiale du rein prévue ce jeudi sur le thème « Des reins en bonne santé pour tous et partout ». Etant un problème de santé publique dont la prise en charge est difficile, la prévention primaire est possible.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Lenteurs dans le démarrage des travaux du marché de Sandaga : Le maire de Dakar-plateau pointé du doigt

A Sandaga, les commerçants réclament et attendent toujours le démarrage des travaux du marché. Le maire de Dakar-plateau est accusé par eux d’être à l’origine des lenteurs dans ce dossier alors que les autorités et le Chef de l’Etat Macky Sall avaient promis pour bientôt le démarrage des travaux pour fin 2018 début 2019.

Reportage Fatoumata BA

Salon de l’Innovation : Une participation timide du Sénégal, selon le rapport de Gaindé 2000

La 2ème participation consécutive, en janvier 2019, du Sénégal au Salon International de l’Innovation à Las Vegas a été timide, signale le rapport de participation de Gaindé 2000 présenté hier par les représentants. A l’origine de cette situation, le manque de moyens financier et surtout institutionnel. Pour les éditions à venir, les initiateurs souhaitent plus d’appui pour une meilleure visibilité du Sénégal, afin d’attirer plus d’investisseurs.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

Invité du jour : El Hadj Hamidou Diallo, Président du Mouvement des Insuffisants rénaux

Loi sur la transplantation des reins au Sénégal pas encore effective. Le Président du Mouvement des Insuffisants rénaux estime que les autorités ont mis la charrue avant les bœufs. El Hadj Hamidou Diallo, signale que le malade doit débourser 5 millions  pour l’opération et  plusieurs hôpitaux se disent prêts à  le faire.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

YouTube