Archive du jour : mars 19, 2019

L’Etat du Sénégal doit se doter d’une nouvelle raffinerie, selon Serigne Momar Dièye DG de Elogen

L’Etat du Sénégal doit se doter d’une nouvelle raffinerie. Objectif, améliorer sa capacité de raffinerie pour tirer profit des produits pétroliers, soutient Serigne Momar Dièye. Le DG de la Société Elogen juge les 1 million 200 tonnes par an très limité alors que la consommation nationale dépasse les 3 millions de tonnes. Il s’exprimait en marge de la journée d’échanges et de partage de l’Institut de formation professionnelle en automobile et pétrolier.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

Retrait d’un riz dangereux sur le marché : Ces sacs contenaient du riz mélangé à du gel de silice, selon Momar Ndao

Retrait d’un riz dangereux sur le marché à Dakar suite à l’interpellation de la Direction du commerce intérieur et la Division de la consommation par l’Association des Consommateurs du Sénégal, informe son Président. Selon Momar NDAO, ces sacs contenaient du riz mélangé à du gel de silice dangereux à la consommation.

Plus de détails avec le Président de l’ASCOSEN Momar NDAO au téléphone de Mbayang COR

Ouverture du Salon international de l’emballage : La problématique de l’emballage vue par les PME et commerçants

Dakar abrite aujourd’hui jusqu’au 22 mars le Salon de l’Emballage et de l’Alimentation. Prétexte pour parler de la problématique de l’emballage qui connait une évolution positive, selon des PME et commerçants rencontrés à l’entrée du lycée Seydou Nourou Tall et à Grand-Dakar. Le problème de l’accès résolu, reste désormais celui de la disponibilité, car acheter en gros reste hors de portée des PME, souligne les acteurs.

Reportage Maty Sarr NIANG

Exploitation pétrole et gaz : PERFORM organise une journée d’échange et de partage

Journée d’échange et de partage de l’Institut de Formation Professionnelle en Automobile et Pétrolier. Cette rencontre axée sur le thème « Opportunités d’emplois dans le management de la distribution de l’automobile : quelle formation adéquate ? », a pour objectif de permettre aux étudiants de saisir les opportunités surtout avec l’exploitation du pétrole et du gaz. La nouvelle loi sur le contenu local va faciliter le recrutement des Sénégalais dans les entreprises pétrolières et gazières.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Issa Wade, Chef de la Division consommation et sécurité des consommateurs

Le Chef de la Division consommation et sécurité des consommateurs justifie ce fort taux de pourcentage des produits contrefaits dans le commerce par l’accélération des flux d’échange. Issa Wade affirme que les entreprises sénégalaises ne sont pas épargnées par ce fléau. D’ailleurs, il estime entre 15 à 20 milliards les produits contrefaits au Sénégal. Toutefois, le Sénégal est très avancé dans la lutte contre ces produits.

Il est au téléphone d’Aminatou DIALLO

YouTube