Archive du jour : avril 9, 2019

Hausse du prix de la farine : Les boulangers menacent d’augmenter le prix du pain

De 16.000 FCFA, le prix du sac de farine passe à 18.000 francs depuis hier. Conséquence, les boulangers brandissent à nouveau la menace d’augmenter le prix de la baguette. Outre le prix de la farine, le secteur fait face également à un problème de commercialisation du pain que les clients expliquent par sa mauvaise qualité. Ces boulangers demandent à l’Etat d’amortir le coût de la farine.

Sadio SYLLA

Synthèse du rapport d’Africa’s Pulse sur la croissance en Afrique subsaharienne

La croissance en Afrique subsaharienne stagne sous les 3% depuis quelques années. En effet, selon la dernière édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale publié hier à Dakar, cette croissance encore fragile est à 2,3% en 2018 contre 2,5% en 2017. En cause, les incertitudes politiques et règlementaires, l’instabilité macroéconomique, l’inflation. Le développement de la transformation numérique constitue une solution, car selon les auteurs de ce rapport elle peut apporter à l’Afrique subsaharienne une hausse annuelle de la croissance de deux points de pourcentage.

Aminatou DIALLO nous fait la synthèse de ce rapport

Augmentation du prix de la farine : Les boulangers pour la révision du prix du pain

Le prix du pain menacé de hausse après l’augmentation du prix du sac de farine. De 16.200 francs, la farine boulangère est passée à 17.500 et celle améliorée de 16.700 à 18.000 francs le sac. Les boulangers demandent la révision du prix du pain et envisagent de tenir un point de presse ce vendredi pour statuer sur la question.

Compte rendu Mbayang COR

Invité du jour : Amadou Gaye, Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS)

L’invité du journal est Amadou Gaye. Le Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal revient dans cet entretien sur l’augmentation de la farine et les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur de la boulangerie. Il est également revenu sur les attentes du nouveau ministre du commerce.

Il est au micro de Mbayang COR