Archive du jour : avril 15, 2019

Rétablir le déséquilibre financier et infrastructurel des régions, c’est l’objectif de l’équité territoriale, selon Cheikh Waly Seck

L’équité territoriale, nouveau concept du Président Macky Sall, vient renforcer l’acte 3 de la décentralisation et la politique d’aménagement du territoire, dixit Cheikh Waly Seck. L’objectif est de rétablir le déséquilibre financier et infrastructurel qui se trouve au niveau des régions. Les régions de Diourbel, Matam, Kédougou, doivent bénéficier des projets d’investissements pour permettre à ces populations de sortir de la précarité.

Cheikh Waly Seck joint par Seynabou Gaëlle DIONG

Propagation de la grippe équine : L’ONG Brooke a lancé une alerte sur cette épidémie qui a fait 3500 morts

L’ONG Brooke qui œuvre pour le bien-être des équidés a lancé ce matin une alerte sur la propagation de la Grippe équine qui a fait 3.500 cas de morts. Les services de l’Etat sont interpellés pour stopper l’épidémie qui impacte l’économie du pays. Toutefois, elle signale que la grippe équine ne présente pas de risque sur la santé humaine.

Mbayang COR

Invité du jour : Mansour Ndour, Coordonnateur régional Afrique de l’ouest de la FITI

D’ici décembre 2019, le Sénégal pourrait adhérer à la FITI (Fishery Transparency Initiative). C’est ce qu’a fait savoir le coordonnateur régional Afrique de l’ouest de la FITI. Selon Mansour Ndour, pour être membre de cette Initiative, il faut remplir 6 conditions dont une contribution financière de 6 millions FCFA pour le Sénégal. La FITI vise à restaurer une pêche durable qui respecte toutes les normes standards.

Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Invité du jour : Momath Cissé, vice-président de l’ASCOSEN sur le prix de la farine

Le mouvement d’humeur de la Fédération des Boulangers du Sénégal qui n’exclut pas de décréter 3 jours sans pain à travers le pays n’est pas du goût de l’Association des Consommateurs du Sénégal. Selon son vice-président, Momath Cissé, les boulangers doivent revoir les commissions qu’ils donnent aux distributeurs au lieu de jeter leur colère sur les consommateurs.

Momath CISSE au téléphone de Maty Sarr NIANG

RENDEZ VOUS DES JEUNES ENTREPRENEURS DU 13/04/2019 – INVITE AWA KA ET ABDOUL HASSAN DIAGNE

Le rendez-vous des jeunes entrepreneurs, une émission qui éveille votre génie créateur et qui vous permet de comprendre que tout le monde a la possibilité de créer sa propre entreprise, même si on a jamais été à l’école, même on a pas fait des études très poussées ou même si on est issu d’une famille modeste. Le but de l’émission c’est d’inciter les jeunes à entreprendre, à oser créer au lieu de de mettre la faute sur l’état. Sur ce nous contribuerons à la réduction du taux de chômage et lutter contre l’immigration clandestine et la fuite des cerveaux.

Donc tous les samedis de 10h 30mn à 11h 30mn animatrice: Bineta BAH