Archive du jour : avril 19, 2019

Sénégal : Vers une formulation de la stratégie de développement du e-commerce

Vers une formulation de la stratégie de développement du commerce électronique au Sénégal. L’objectif est de faire un diagnostic approfondi, identifier les contraintes et opportunités au niveau national et international pour développer le commerce électronique. Plus de 60 sites de e-commerce évoluant dans le domaine de petites annonces, de l’alimentaire, de l’électronique, de l’habillement, des produits agricoles sont répertoriés. Le ministère du commerce, en partenariat avec le programme du Cadre Intégré Renforcé a tenu des consultations régionales hier à Dakar.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Baisse du prix de la farine : Le sac passe de 17.500 à 16.800 francs

Baisse du prix de la farine. Désormais, le sac passe de 17.500 à 16.800 francs, soit une baisse de 700 francs  et ce, pendant les deux prochains mois. Ainsi met fin à la grève de 2 jours de la FNBS. Une décision qui vient après la signature d’un protocole d’accord entre le ministère du commerce, les organisations de boulangers et meuniers du Sénégal. Maitresse des pourparlers, la ministre Aminata Assom Diatta a salué l’implication et l’esprit constructif de tous les acteurs.

Compte rendu Sadio SYLLA

Mauvaises conditions de travail : Les employés des boulangeries menacent d’aller en grève

Après les boulangers, le secteur de nouveau menacé. Cette fois-ci, ce sont les employés des boulangeries qui montent au créneau pour dénoncer leurs conditions de travail. Pas de contrat encore moins de respect du barème de paiement journalier fixé à 3000 francs, la majorité des employés perçoivent 2.000 francs par jour, selon le Coordonnateur de l’Association And défar euleugou boulangers yi.

Ibrahima GUISSE réagit au micro de Mbayang COR

Invité du jour : Mamadou Lo Thiam, Point focal du Forum Civil au Conseil National de la Sécurité alimentaire

Intrants qui n’arrivent pas aux destinataires ou pas à temps ; achat en catimini des intrants distribués ou encore menaces sur les producteurs qui ne paient pas l’impôt. Autant de maux qui empêchent la distribution des semences et intrants agricoles. Raison pour laquelle, le Forum Civil section sénégalaise de Transparency International a décidé d’aller en croisades contre ce qu’il appelle un système mafieux des semences et intrants agricoles.

Ecoutons à ce propos Mamadou Lo THIAM Point focal du Forum Civil au Conseil National de la Sécurité alimentaire au micro de Seynabou DIALLO

YouTube