Archive du jour : juin 12, 2019

Lancement de la 1ère édition des afro-gourmands à Dakar : Les acteurs invités à se lancer dans la transformation de produits laitiers

La consommation africaine est encore faible, selon Laurent Damiens. Ce membre de la Commission Européenne et spécialiste du lait invite les acteurs à se lancer dans l’industrie de transformation de produits laitiers. Cependant,  il faut des préalables. À l’occasion du lancement de la 1ère édition des afro-gourmands hier à Dakar, Laurent Damien estime que les Etats africains doivent se conformer aux standards internationaux avec des laboratoires adaptés pour une meilleure commercialisation des produits laitiers africains à l’international.

Sadio SYLLA

L’arrivée du Bateau Mercy Ships annoncée au Sénégal au mois d’aout

Le ministre de la santé et de l’action sociale a tenu une réunion de coordination hebdomadaire avec les médecins chefs de districts de santé du territoire. Abdoulaye Diouf Sarr affirme que cette rencontre permet de donner certaines orientations dans son département. Au cours de cette rencontre, le ministre a annoncé l’arrivée du bateau Mercy Ships au Sénégal au mois d’aout. Ce bateau qui va rester dans nos eaux pendant 10 mois, va traiter les opérations très complexes.

Compte rendu Fatoumata BA

Campus franco-sénégalais : La rentrée prévue en 2019 avec 15 formations dispensées

Lancement hier des formations du campus franco-sénégalais par la ministre française de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec son homologue sénégalais. L’objectif de ce projet commun aux deux Etats est de permettre aux étudiants sénégalais de suivre des formations diplômantes françaises au sein d’établissements d’enseignements au Sénégal.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

La France accompagne cette initiative avec d’une part un financement de 500 euros et d’autre part un fonds d’amorçage de l’AFD d’1,5 million d’euros. La rentrée est prévue en 2019 avec 15 formations dispensées.

3ème édition du symposium « Lait, vecteur de développement » à Dakar

Dakar abrite aujourd’hui la 3ème édition du symposium « Les vecteurs de développement » après la France et le Maroc. Au sortir de cette rencontre de deux jours, plusieurs résultats sont attendus notamment des stratégies à mettre en œuvre pour faire du lait un réel vecteur de développement.

Compte rendu Seynabou DIALLO

Union Européenne-Sénégal : Le dialogue renoué après plusieurs années d’interruption

Principal bailleur de fonds du Sénégal avec une enveloppe de 1.107,2 millions d’euros sous forme de don, l’Union Européenne renoue le dialogue politique avec le Sénégal après plusieurs années d’interruption. Ce dialogue, pilier du partenariat entre l’UE et le Sénégal, a abouti au renforcement de la coopération avec la signature en décembre 2018 de la nouvelle stratégie conjointe européenne pour la période 2018-2023 à hauteur de 750 millions d’euros.

Amadou BA ministre des affaires étrangères au micro Seynabou Gaëlle DIONG

Invité : L’économiste Matar Ndao sur le rapport 2019 de la BM classant le Sénégal dans la catégorie des pays à faible revenu

Le rapport 2019 de la Banque Mondiale reléguant le Sénégal dans la catégorie des pays à faible revenu avec un revenu national brut par habitant de 950 dollars soit environ 552 425 FCFA derrière la Mauritanie. Cela ne pèse pas trop sur l’économie. C’est du moins l’analyse de l’économiste Matar Ndao. Il minimise et revient sur les techniques de calcul RNB des pays classés.

Matar NDAO est au téléphone de Mbayang COR