Archive du jour : juin 17, 2019
Contrat d’affermage : Suez remporte l’appel d’offres lancé en 2017
Suez remporte l’appel d’offres lancé en 2017 par rapport au contrat d’affermage. L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a rejeté le recours contentieux déposé par la Sénégalaise Des Eaux. Cette dernière conteste et annonce la saisie de la cour suprême et la possibilité d’engager d’autres recours internationaux.
Christiane Claire GOMIS
Journée de l’enfant africain : Pourquoi les enfants travaillent au lieu d’étudier?
La journée mondiale de l’enfant est célébrée ce dimanche 16 juin. Dans les garages, rues dakaroises, nombreux sont les enfants qui exercent une activité professionnelle. Pourquoi ces enfants travaillent au lieu d’étudier?
Les raisons dans ce reportage signé Fatoumata BA
Fermeture du Pont de Farafegny : Les chauffeurs de bus du garage Bignona disent renouer avec la galère
Depuis le 15 juin, le pont de Farafegny est fermé à la circulation pour finition de travaux jusqu’au 30 juin. Les chauffeurs de bus du garage Bignona de Grand-Yoff renouent avec la galère du bac pour 15 jours. Les chauffeurs déplorent la situation et demandent aux autorités de respecter les délais donnés afin de leur permettre de pouvoir rejoindre tranquillement le sud du Sénégal.
Reportage Maty Sarr NIANG
Droits de douane : Une mesure financièrement insoutenable pour les commerçants, selon les transitaires
Au Port de Dakar, les mesures correctives sur les droits de douane sont effectives. Les transitaires rencontrés au môle 1 et 2 trouvent, à l’unanimité, cette mesure financièrement insoutenable pour les commerçants. Ils soutiennent également que seules les populations vont en pâtir s’il y avait bras de fer entre l’Etat et les commerçants.
Sadio SYLLA a fait un tour au Port de Dakar
Désertification : 6 millions d’ha de terres productives disparaissent, selon les Nations-Unies
Chaque année, 6 millions d’hectares de terres productives disparaissent, selon les Nations-Unies. Près d’un tiers du globe serait menacé par la dégradation des terres. Le Sénégal n’est pas épargné par ce phénomène. Pour preuve, il a connu ces dernières années, une importante variabilité climatique qui a considérablement influencé le rendement agricole et impacté la sécurité alimentaire. D’ailleurs, la croisade contre la désertification est inscrite comme une priorité dans la politique de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.
Aminatou DIALLO
Journée de lutte contre la Désertification : Le Ferlo, zone la plus touchée au Sénégal
La zone du Ferlo est la partie du pays où la désertification se fait le plus sentir. Une situation lourde de conséquence, selon le Coordonateur du projet action contre la désertification à la FAO. En cette journée de la célébration de la journée de la lutte contre la désertification, Mignane Sarr revient sur les actions menées allant dans le sens de l’éradication de ce fléau.
Reportage Seynabou DIALLO
Invité du jour : Woré Gana Seck, Présidente de Green Sénégal sur la désertification
La désertification, une menace pour la sécurité alimentaire. Un phénomène qui gagne du terrain au Sénégal avec 40 mille hectares de forêt perdus chaque année, selon un rapport de la FAO. La Présidente de Green Sénégal tire la sonnette d’alarme et plaide pour la poursuite de lutte contre la désertification.
Woré Gana SECK au téléphone de Mbayang COR