Archive du jour : juillet 4, 2019
72 millions d’euros, soit environ 47 milliards FCFA, c’est la somme attribuée à l’Etat du Sénégal par l’AFD et le Partenariat Mondial pour l’Education. Ce financement, constitué d’un crédit de 16 milliards et 31 milliards de subvention, entre dans le cadre du Programme d’Appui à l’Education au Sénégal (PADES). Son objectif, réduire l’échec précoce des enfants, accélérer la réduction de la vulnérabilité et l’efficience dans les finances publiques. La cérémonie de signature de convention a eu lieu hier.
Compte rendu Sadio SYLLA
D’Aout 2019 à juin 2020, le Navire Hôpital Mercy Ship séjournera au Sénégal. Pendant une durée de 10 mois, 3.000 patients vont bénéficier gratuitement des soins de l’équipe médical du grand bateau. La chirurgie, les soins dentaires, les problèmes gynécologiques, orthopédiques sont entre autres maladies qui seront traités à travers tout le Sénégal. Le relèvement du plateau technique des hôpitaux est également prévu au cours du passage de Mercy Ship au Sénégal. Le ministre de la santé et de l’action sociale en compagnie de la Directrice Pays de Mercy Ship ont fait face à la presse pour présenter le chronogramme du bateau chirurgical.
Compte rendu Seynabou DIALLO
Tabaski 2019 ; les besoins sont à 810.251 moutons dont 260 mille pour la région de Dakar. Annonce Samba Ndiobène Ka lors de la réunion de préparation de la Tabaski tenue ce matin à Diamniadio. Le ministre de l’élevage d’ajouter qu’une concertation sera menée dans les jours à venir avec toutes les parties prenantes pour définir les tarifs et éviter ainsi les spéculations. Des points de vente sont aménagés avec toutes les commodités. A Dakar ils sont au nombre de 41.
Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS
Signalons qu’en 2018 plus 980 mille têtes ont été présentées dans les différents marchés du pays dont plus de 200 mille dénombrés au niveau du marché terminal de Dakar. Selon le ministre de l’élevage et des productions animales, le niveau d’approvisionnement de l’année dernière a été satisfaisant avec un excédent de 124.903 têtes.
Jacob Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal est l’invité du journal. Au menu de l’entretien, les exportations du Burkina Faso au Sénégal qui passent de plus de 3 milliards en 2015 à plus de 6 milliards en 2017, la création du marché commun et la monnaie commune dont le nom Eco est adoptée la semaine dernière à Accra.
Suivons cet entretien réalisé par Aminatou DIALLO