Archive du jour : août 28, 2019
A partir du 3 septembre, les anciens permis ne seront plus de mise et l’enrôlement des nouveaux permis numérisés possible. Les transporteurs, chauffeurs et taximen ont pris d’assaut les centres d’enrôlement dans l’espoir de se conformer à la nouvelle règle. Cependant, ils demandent au Chef de l’Etat un prolongement de la date pour exercer leurs activités en toute tranquillité.
Reportage Christiane Claire GOMIS
Dès le mois de septembre, le programme de remplacement des véhicules « 7 places » va débuter. Ce programme annoncé il ya deux ans vise à lutter contre les accidents de la circulation. Les chauffeurs et transporteurs accueillent favorablement cette annonce.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG
Les voitures «7 places » seront retirés de la circulation à partir de septembre. Selon la direction du transport, un délai de deux à trois ans sera accordé et au-delà, ces voitures ne seront plus autorisées. Les chauffeurs « 7 places » trouvés à la gare Des Baux Maraichers de Pikine disent attendre de pied ferme le ministre des transports. Selon eux, la tutelle aurait dû primer la concertation avant l’annonce de cette décision. Toutefois, ils plaident pour un renouvellement du parc automobile avec des tarifs préférentiels.
Reportage Maty Sarr NIANG
Dette de la Société Africaine de Raffinage : le ministre du budget a reçu instruction de l’Etat pour solder ce passif. Annonce faite par le ministre du pétrole, Makhtar Cissé. Une annonce saluée par le Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de la SAR. El Hadj Maguette Diop affiche son optimisme et précise qu’avec une avance de 80 milliards sur cette dette de 100 milliards, la société aurait de quoi remettre ses machines en marche. Il juge par ailleurs leurs conditions de travail plus ou moins favorables.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO
Cheikh Oumar Gaye sera l’invité du journal. Dans cet entretien, le Directeur du transport terrestre revient sur le renouvellement du parc automobile interurbain, la recrudescence des accidents de la route ces derniers jours. Avec Mbayang Cor, il abordera également les mesures prises par les autorités pour lutter contre les accidents à court et long terme.
Suivons leur entretien