Archive du jour : septembre 4, 2019
Les travailleurs de l’AFTU qui ont battu le macadam ce matin menacent de passer à la vitesse supérieure
L’amélioration des conditions de travail est la principale revendication des syndicalistes de l’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain (AFTU) qui ont battu le macadam ce matin. Ils accusent leur employeur et l’Etat de faire preuve de manque de considération à leur égard. Ils n’excluent pas cependant de passer à la vitesse supérieure s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
Reportage Coura KA
Baisse des loyers : Pourquoi l’application de la loi fait toujours défaut?
C’est depuis le 22 janvier 2014 que le Sénégal dispose d’une loi portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée. Une loi qui a entrainé du coup, en théorie, une baisse des prix du loyer. Mais six ans après son adoption, son application fait toujours défaut avec des propriétaires qui usent de subterfuges pour l’appliquer en dépit pourtant des sanctions prévues pour les contrevenants. Où est-ce que le bât blesse ?
La réponse avec Mbayang COR
Renforcement de capacité de 25 délégués du personnel d’entreprises de BTP
25 délégués du personnel des différentes entreprises de construction et du bâtiment prennent part à l’atelier de renforcement de capacités. Initiée par le Syndicat national de la construction et des travaux publics, cette rencontre porte sur les négociations lobbying et plaidoyers. Son objectif, permettre aux délégués de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Financé par les partenaires européens à hauteur de 9 millions, l’atelier est prévu pour trois jours.
Seynabou Gaëlle DIONG
Invité du jour : Momar Ndao, porte-parole de la Commission du suivi de la loi sur la baisse du loyer
La loi sur la baisse du coût du loyer de 2014 appliquée à plus de 90%. Cependant, 10 mille plaintes ont été déposées par les locataires pour cause en général de non respect des prix. Momar Ndao, porte-parole de la Commission en charge du suivi de la loi signale que le rapport réalisé par le ministère du commerce avait relevé des problèmes règlementaires et administratifs.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO