Archive du jour : septembre 5, 2019
Rareté et cherté du poisson : L’hivernage pas propice pour les pêcheurs
Hivernage, une période pas propice pour partir en mer. Les orages, vents forts constituent des obstacles pour les pêcheurs. A Soumbédioune, ces gens de la mer disent être contraints par ces phénomènes naturels qui les empêchent de travailler. Une situation qui entraine une rareté et une cherté du poisson.
Reportage Coura KA
Le Sénégal subit de lourdes pertes de revenus dans la production d’huile d’arachide, selon un rapport de la Banque Mondiale
Le Sénégal, 9ème producteur mondial d’arachide, subit de lourdes pertes de revenus dans la production d’huile d’arachide. C’est ce qui ressort du rapport de la Banque Mondiale intitulé « Sénégal : de meilleurs marchés pour tous grâce à la politique de la concurrence ». Il souligne que les politiques actuelles employées dans le secteur de l’arachide nuisent à des millions de consommateurs et à des centaines de milliers d’agriculteurs. La Banque Mondiale invite les producteurs nationaux d’huile à s’orienter vers le raffinage d’huile de palme brute importée.
Synthèse de ce rapport avec Aminatou DIALLO
Opération de désencombrement : Le marché Castor fermé les 21 et 22 septembre prochain
Les 21 et 22 septembre prochain, le marché Castors sera fermé pour des opérations de désencombrement. L’annonce est du ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana. Une décision qui n’agrée guère les commerçants du marché Castors qui justifient le débordement de leurs étals sur les artères par le manque d’espace noté dans le marché. Par contre, les riverains poussent un ouf de soulagement et saluent cette mesure.
Reportage Maty Sarr NIANG
Invité du jour : Momar SALL, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du PTB
Difficultés au Petit Train de la Banlieue suite au non respect des engagements de l’APIX à leur doter 306 millions et la non prise en compte des 450 millions dans la loi de finance rectificative sensée assurer la liquidité de cette société. Une situation qui a mené au retard dans le paiement de leur salaire de ce mois de septembre. Un point de presse est prévu par le Syndicat des travailleurs du PTB à 15h.
Momar SALL Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du PTB au téléphone de Mbayang COR