Archive du jour : octobre 11, 2019

Zéro bidon ville, zéro déchet et un accès universel aux services de base : Le PR sollicite l’appui des élus locaux pour réaliser ces ambitions

Zéro bidon ville, zéro déchet et un accès universel aux services de base (eau, électricité, transports, entre autres), une ambition affichée par le Sénégal. Macky Sall sollicite l’appui des élus locaux pour réaliser toutes ces ambitions d’ici les 5 ans à venir. Le Chef de l’Etat qui a présidé hier la rencontre des élus a évoqué la territorialisation des politiques publiques dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.
Nous l’écoutons au micro de Maty Sarr NIANG

Rencontre des élus locaux : Une revalorisation du statut de maire souhaitée

Rencontre avec les élus locaux : l’Association des Maires du Sénégal demande une allocation de 10% du budget national aux collectivités locales. Dans ce contexte de mise en œuvre de la décentralisation, les communes souffre d’un déficit de moyens, souligne l’AMS. Au cours de cette rencontre, le Président de l’Association des Maires a appelé à une revalorisation du statut de maire au Sénégal.
Compte rendu Maty Sarr NIANG

Invité du jour : Mamadou Diallo, Secrétaire Général de l’Agence Sénégalaise pour la Promotion Touristique

Vers l’instauration à nouveau du visa biométrique au Sénégal, le ministre de l’intérieur l’a annoncé récemment. Pour le Secrétaire général de l’Agence Sénégalaise pour la Promotion Touristique, les gens s’interrogent sur le mode opératoire qui sera mis en place. Mamadou Diallo d’ajouter que si c’est le même procédé que celui de 2013 qu’il qualifie d’un vrai parcours de combattant, le visa ne passera pas. Par ailleurs, il estime que le problème touristique sénégalais c’est l’offre qu’il faut améliorer.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité du jour : Elimane Fall, Président du mouvement PELITAL Matam

Enseignement supérieur : à Matam, le mouvement PELITAL monte au créneau et dénonce l’inexistence d’une université dans la région. Elimane Fall somme les nouveaux bacheliers à ne pas choisir cette faculté  »fantôme ». Selon les autorités, la fin des travaux était fixée au mois d’octobre 2017. Le Président du mouvement suggère la location de bâtiments à l’Etat pour l’accueil provisoire des étudiants.
Elimane FALL Président du mouvement PELITAL est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG

YouTube