Archive du jour : janvier 2, 2020

Arrêt des activités du Petit Train de la Banlieue : Les travailleurs craignent pour l’avenir de la société

Depuis plus d’un mois,pt les activités du PTB sont à l’arrêt. Information donnée par le Secrétaire général des travailleurs du Petit Train de la Banlieue. Momar Sall, qui réagissait à l’annonce du Chef de l’Etat concernant la réhabilitation de Dakar Bamako Ferroviaire, dit craindre pour l’avenir de leur société au téléphone de Sadio Sylla.

Pas de hausse de salaires : Le Président de la république est mal informé selon les syndicats d’enseignants

Le Président Macky Sall soutient qu’il est impossible de parler d’augmentation de salaires des enseignants, alors qu’il y a d’autres secteurs et d’autres corps de métiers qui méritent le soutien de l’Etat. Déclaration faite ce 31 décembre face aux journalistes qui l’interpellaient sur la revendication des syndicats d’enseignants. Les concernés déclarent que le Chef de l’Etat est mal informé. Ils soulignent par ailleurs que leurs revendications sont ailleurs.
Reportage Oumy DIOP

Rencontre avec la plateforme Nio Lank : Le Médiateur de la république promet de rendre compte au Président

La hausse du prix de l’électricité, le droit de manifester et la libération de l’activiste Guy Marius Sagna et ses camarades en détention au menu des discussions entre le médiateur de la république et la plateforme Nio lank. Cette dernière qui demande toujours l’annulation de la hausse du prix de l’électricité entend marcher le 10 janvier prochain à cet effet. Le médiateur de la république se réjouit de la rencontre et promet d’en informer le président.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG

Réhabilitation annoncée de DBF : 2020, année de renaissance pour les cheminots

La réhabilitation et la modernisation de la société Dakar-Bamako-Ferroviaire annoncées par le Chef de l’Etat est appréciée positivement par les concernés. Pour le SUTRAIL, 2020 sera l’année de renaissance du train. Cependant, le Petit Train Bleu, zappé du discours du Président de la république, demande à l’Etat de travailler davantage au respect de ses engagements.
Reportage Sadio SYLLA

Invité du jour : L’économiste Cheikh Waly Seck sur le basculement du Sénégal au budget programme

Le nouvel an coïncide avec le basculement du Sénégal au budget programme à l’instar des autres pays de l’UEMOA. Ce nouveau dispositif qui prône la gestion axée sur les résultats peut constituer un risque, selon l’économiste Cheikh Waly Seck avec la déconcentration de l’ordonnancement budgétaire désormais à l’œuvre des départements ministériels.
Les éclaircissements de l’économiste au téléphone de Mbayang COR

YouTube