Archive du jour : juillet 10, 2023

Mignane Diouf, Coordonnateur du Forum Social sur la journée mondiale de la population

Le Sénégal, à l’image des autres pays africains, doit saisir la journée mondiale de la population pour faire une planification pour les 50 années à venir. Conviction de Mignane Diouf. Selon ce membre du Forum Social, le Sénégal doit avoir un schéma de planification et d’orientation en matière de santé, d’éducation et de social pour offrir à ses populations de meilleures conditions de vie. Il se dit optimiste quant à l’atteinte de cet objectif car le Sénégal a les moyens qu’il faut.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Oumar Kane, Membre du CONGAD sur la journée mondiale de la population

La célébration de la journée mondiale de la population, un exercice important pour la croissance d’un pays d’après le CONGAD. Oumar Kane, membre de cette organisation estime que les politiques et programmes déroulés doivent prendre en compte les besoins des populations. Par ailleurs, il estime que malgré les efforts consentis, le gouvernement du Sénégal a encore beaucoup d’efforts à faire dans ce sens.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Le CMIA finance 8 projets de collectivités locales à hauteur de 890 milliards

8 projets des collectivités locales dont celui de Sandiara Zéro déchet financés à hauteur de 890 milliards FCFA par le Conseil Mondial des Investissements et des Affaires pour l’Afrique. Lors d’une table ronde tenue ce vendredi, il a été annoncé aussi le lancement d’un fonds d’investissements pour le développement durable des terroirs au Sénégal doté d’un budget de 3 mille milliards par le Conseil.
Aminatou DIALLO

La résistance aux antimicrobiens une problématique dans le monde

En Afrique, plus de 3 millions de personnes ont perdu la vie à cause des antimicrobiens. Information donnée par la FAO qui souligne que la résistance aux antimicrobiens est une problématique dans le monde. Les plans d’actions sur cette résistance aux antimicrobiens ont fait l’objet d’un atelier régional africain. Objectif visé, partager des expériences et proposer des solutions. Cette rencontre ouverte aujourd’hui va se poursuivre jusqu’au 13 juillet prochain.
Reportage Oumy DIOP

Forum Invest in Sénégal : Le premier ministre Amadou Ba dresse le bilan

Le premier forum Invest in Sénégal a permis d’établir 800 contacts, de mettre en lumière 30 projets couvrant 12 secteurs dont l’industrie, l’agriculture, l’économie verte et le numérique. Information donnée par le premier ministre qui faisait le bilan de cette rencontre de trois jours. Amadou Ba de préciser par ailleurs que plus de 3.200 participants dont 52% occupent des fonctions de directeur, manager, président de structures nationales ou internationales ont assisté au Forum. Plusieurs lettres d’intentions d’investissement privé ont été signées notamment pour l’exploitation pétrolière et gazière, l’assainissement urbain et les Zones Économiques Spéciales, souligne toujours le premier ministre.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

YouTube