Archive du jour : juillet 20, 2023

Immigration clandestine : Les jeunes de Tambacounda toujours tentés par l’aventure

Immigration clandestine ; la liste des jeunes décédés en mer continue de s’allonger. D’après la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Dr Annette Seck Ndiaye, sur les 400 migrants encore dans les centres au Maroc, 231 ont été rapatriés au Sénégal et trois décès ont été enregistrés. Cette situation ne semble pas décourager les jeunes à Tambacounda. Bon nombre d’entre eux se disent prêts à tenter l’aventure faute d’emplois décents. Cependant, certains d’entre eux espèrent que l’État pourra créer des niches d’emplois décents pour les fixer dans les terroirs.
Reportage de Sadio SYLLA

Crise sécuritaire au Burkina, Mali, Niger : Les maires sénégalais témoignent leur solidarité

Ouverture ce matin du colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire au Burkina, Mali et Niger. Avec cette rencontre, les maires sénégalais souhaitent soutenir leurs collègues victimes d’une grave insécurité alimentaire et de la dégradation de l’accès des services sociaux de base à cause de cette crise sécuritaire.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Mobilier national : Les artisans sont à 69% de la commande publique

Mobilier national : les artisans sont aujourd’hui à 69% de la commande publique. Un chiffre qui dépasse très largement les 15% fixés en 2015 par le gouvernement. Information donnée par le Coordonnateur du projet de mobilier national au ministère de l’artisanat. Saloum Ndiaye estime cependant que des efforts restent à faire dans la filière métallique qui dispose de niches de marchés tels que les lits d’hôpitaux. Il signale par ailleurs que sur les 35 milliards mis à la disposition des artisans dans le cadre des fonds force Covid 19, seuls 20 milliards sont mis à la disposition des artisans et totalement distribués.
Nous l’écoutons au micro de Anna SARR

Invité : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil

Le Coordonnateur du Forum civil est l’invité du journal. Il revient sur ces 4 jours de formation des journalistes sur la mobilisation des ressources et flux financier illicites et la fiscalité équitable au Sénégal initiée par le Forum civil et la Convention des Jeunes Reporters. Birahim Seck justifie cette formation par le fait que la mobilisation des ressources ne se fait pas comme il se doit et les rapports publiés dans ce sens ne reflètent pas souvent la réalité.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

YouTube