Archive du jour : août 25, 2023

Invité : Ghislaine Saizonou, Responsable des questions de protection sociale et d’égalité à CSI-Afrique

Ghislaine Saizonou est l’invitée du journal. La Responsable des questions de protection sociale et d’égalité à CSI-Afrique revient sur le taux d’accès à la protection sociale en Afrique évalué à 17% mais également les faibles investissements publics alloués aux filets sociaux.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

Protocole sur la protection sociale : Les syndicalistes outillés

La Coalition des Confédérations Syndicales des travailleurs et travailleuses du Sénégal à l’école du protocole de l’Union Africaine à la charte des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des citoyens à la protection sociale et à la sécurité sociale. Ces membres ont également profité de l’occasion pour inviter les États à ratifier ce protocole pour une meilleure protection sociale. Par ailleurs, ils jugent faibles les investissements publics alloués à la protection sociale.
Compte rendu Oumy DIOP

Pénurie d’eau aux Parcelles Assainies : Les populations se rabattent sur les charretiers

Les populations des Parcelles Assainies Unité 26 victimes de manque d’eau depuis plusieurs semaines. Ces dernières en plus de déplorer cette situation précisent qu’elle impacte négativement leurs activités quotidiennes. Cependant les charretiers se réjouissent de cette situation car nombreux sont ces populations qui font recours à eux pour avoir de l’eau.
Reportage Lamine BADIANE

Oignon : Le marché toujours pas bien approvisionné

Après les fortes hausses notées dernièrement, le kilogramme d’oignon enregistre une petite baisse. La preuve, le prix du sac de 25 kg passe de 20.000 à 19.000 francs et le kilogramme de 1.500 à 1.000 francs. Toutefois, les commerçants rencontrés au marché Gueule-Tapée des Parcelles Assainies annoncent que l’approvisionnement correct fait toujours défaut.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Autopont Cambérène : Les bretelles aux alentours en service ce vendredi

C’est ce vendredi que toutes les bretelles ceinturant l’autopont de Cambérène seront mises en service. Annonce faite par le ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Usagers et chauffeurs disent attendre avec impatience cette ouverture. Tous sont unanimes, cela va permettre de réduire les embouteillages et de fluidifier la circulation sur cet axe.
Reportage Oumy DIOP

Autopont Front de Terre : Les travaux perturbent les activités des commerçants

L’ouverture de l’autopont de Front de Terre est prévue entre décembre 2023 et février 2024. En attendant, les commerçants établis sur l’axe Bourguiba et le marché Grand-Yoff ont hâte que ce chantier démarré en novembre s’achève. Pour cause, les clients ont déserté les lieux et leurs chiffres d’affaires est à la baisse à cause des travaux.
Sadio SYLLA

Tourisme : La relance du secteur toujours pas effective dans certaines zones

La relance du tourisme toujours pas effective dans certaines zones touristiques malgré les nombreuses mesures prises par l’État du Sénégal en ce sens. C’est le cas de Saint-Louis et Tambacounda. D’après les acteurs, le manque d’organisation et de professionnalisme seraient à l’origine de cette situation.
Reportage Seynabou DIALLO

Autopont Front de Terre : Le taux d’exécution des travaux est à 90%

Le taux d’exécution des travaux de l’autopont Front de Terre est à 90%. Le ministre des transports terrestres et des infrastructures qui donne la nouvelle juge ce taux satisfaisant. En visite de chantier ce matin sur le plus long autopont du pays, Mansour Faye assure que le chantier sera livré au premier semestre de l’année 2024. Il ajoute par ailleurs que des difficultés d’occupation sont notées par les équipes. Face à cette contrainte des concertations sont en cours avec tous les acteurs pour garantir le bon fonctionnement des infrastructures routières.
Mansour FAYE est au micro de Sadio SYLLA
Cet autopont de 600 m de longueur devra à terme faciliter la mobilité entre l’autoroute à péage, Bourguiba et Grand Yoff et aussi résorber les pertes économiques dans cette zone estimées à 100 milliards FCFA.

Invité : Pape Mahawa Diouf, Directeur de l’ASPT sur le tourisme au Sénégal

Avec plus d’1 million 600 entrées à l’aéroport international Blaise Diagne, le tourisme sénégalais est de nouveau résilient suite à deux années fortement marquées par la COVID 19. La déclaration est du Directeur de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT). Pape Mahawa Diouf de signaler que le tourisme intérieur également se développe. Ce qui est à l’origine des chiffres d’affaires records enregistrés par les acteurs du secteur.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

YouTube