Archive du jour : novembre 10, 2023

Hausse des frais d’hospitalisation dans le privé : Les Sénégalais invités à adhérer à la CMU

La réintégration de la TVA sur les frais d’hospitalisation dans les cliniques privées est une situation qui va être difficile pour les patients. Selon Momath Cissé, l’Etat doit continuer à maintenir cette exonération dans la prise en charge médicale au nom de l’année sociale décrétée par le Président Macky Sall. Toutefois, le vice-président de l’ASCOSEN invite les Sénégalais à adhérer aux mutuelles et à la couverture maladie universelle pour alléger leurs frais médicaux.
Il est joint par Sadio SYLLA

Assainissement du secteur de la boulangerie : Un important lot de matériels saisis

10.000 baguettes de pain, plus d’une vingtaine de moto jakarta, une vingtaine de charriots et une soixantaine de vélos ont été saisis par le service régional du commerce de Dakar. Ses équipes ont été déployées pour s’assurer du respect de la règlementation dans la livraison du pain et sa qualité. Le but de cette opération est d’assainir les circuits de distribution du pain. Plus de 400 volontaires de la consommation étaient ce matin à la Médina, à la Gueule tapée, Gibraltar, Niary Tally et Grand-Dakar.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Assainissement du secteur de la boulangerie : Les acteurs pour une pérennisation de l’opération

L’opération d’assainissement du secteur de la boulangerie lancée par le ministère du commerce est saluée par les acteurs. Le Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal demande la pérennisation de cette action pour permettre aux boulangers de pouvoir réinvestir dans les points de vente du pain.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Boubacar Sèye, Président de l’ONG Horizon Sans Frontières

Recrudescence de l’émigration clandestine au Sénégal ; le Chef de l’Etat demande de neutraliser les migrants dans les zones de départ. En conseil des ministres, il a demandé aux ministres de l’intérieur, des armées, des pêches et de la jeunesse de prendre des mesures sécuritaire, économique, financière et sociale d’urgence pour freiner cette vague migratoire. Boubacar Sèye, Président de l’ONG Horizon Sans Frontières estime que la solution ne peut être ni policière ni militaire car le problème est plus profond. Il préconise une lutte systémique qui rétablit l’équilibre économique des produits de la mer et une meilleure gestion des pêcheries.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube