Archive du jour : novembre 14, 2023

Diabète au Sénégal : La subvention est passée de 300 à 500 millions

Plus de 60.000 diabétiques sont suivis régulièrement au Centre de prise en charge du diabète Marc Sankalé. Cette structure traite annuellement de nos jours 2.500 cas par an. Ces chiffres sont dévoilés par les autorités de ce Centre qui abrite la cérémonie dédiée à la journée mondiale du diabète célébrée ce 14 novembre. Occasion pour les acteurs d’annoncer que la subvention pour le diabète est passée de 300 millions à 500 millions de FCFA. Ils ont aussi déploré le coût élevé de la prise en charge du diabète de type1 qui est de 75.000 FCFA.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Déchets plastiques au Sénégal : Des efforts restent à faire

Lutte contre la pollution plastique ; le Sénégal a fait un bond en avant depuis l’adoption de la loi interdisant l’utilisation des sachets en plastique. Selon le Directeur du Centre d’Éducation et de Formation Environnementale, le Sénégal ne peut pas à lui seule lutter contre ce phénomène. 175 pays se réunissent actuellement au Kenya dans le cadre d’un sommet mondial sur les déchets plastiques.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Signature d’un protocole de coopération économique entre la CCIAD, la CNES et la CTSCI

Signature d’un protocole de coopération économique entre la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar, la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal et la Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d’Industrie. Objectif visé, booster les investissements tunisiens au Sénégal qui sont évalués à 45 milliards FCFA. Le Sénégal est d’ailleurs un des premiers partenaires commerciaux de la Tunisie en Afrique.
Oumy DIOP pour les précisions

Invité : Sidy Alpha Sylla, Senior manager au niveau juridique et fiscal Cabinet Mazars

Le système fiscal du Sénégal a beaucoup de limites. C’est du moins le constat fait par le Senior manager au niveau juridique et fiscal du Cabinet Mazars. D’après Sidy Alpha Sylla, ces imperfections sont liées à un défaut de transposition de certaines directives au niveau communautaire et dans le secteur financier qui n’est pas attractif. Le juriste fiscal salué par ailleurs les efforts notés dans l’élargissement de l’assiette fiscale avec des contrôles permanents organisés.
Sidy Alpha Sylla s’est entretenu avec Oumy DIOP en marge de la signature du protocole de Coopération économique signée entre la CNES, la chambre de commerce de Dakar et la chambre Tuniso-sénégalaise de commerce et d’industrie

Emission Autour de la Table du Mardi 14 Novembre 2023

Emission Autour de la Table du Mardi 14 Novembre 2023 avec Seynabou Gaelle Diop, Invité : M. Mamadou Diop THIOUNE, dit Baye Khaly Grand Jaraaf Haut Conseiller de Pêche Aquaculture Migration et Ressources offshores Coordinateur du Comité national Tripartite du Dialogue social /Pêche &Économie maritime. Et M. Adboulaye NDIAYE, Chargé de Programme Océan a Greenpeace Sénégal.

YouTube