Archive du jour : novembre 16, 2023

Pénurie de pièces de rechange sur le marché : Les commerçants prix sont passés du simple au double

Difficile actuellement de trouver des pièces de rechange automobiles à Dakar. Une rareté qui s’explique par des problèmes logistiques au Port de Dakar, l’augmentation des frais douaniers et la complexité des nouveaux modèles de voitures automatiques. Selon ces mécaniciens et commerçants-importateurs, ce business est très lucratif. Toutefois, pour juguler les frais de dédouanement, les prix des pièces détachés sont passés du simple au double.
Reportage Sadio SYLLA

Travail forcé dans les bateaux de pêche : 128.000 pêcheurs pris au piège

Un navire de pêche appartenant à des entreprises européennes sur 4 est accusé de travail forcé. C’est ce que révèle le nouveau rapport de la Financial Transparency Coalition, un groupe de 11 ONG du monde entier. Le document stipule qu’au total, 128.000 pêcheurs, la plupart originaire des pays du sud sont pris au piège du travail forcé à bord des navires de pêche en 2021. Le rapport informe par ailleurs que plus de 40% des navires de pêche industrielle et semi-industrielle accusés opèrent en Asie, 21% en Afrique, 14% en Europe et 11% en Amérique latine et aux Caraïbes.
Seynabou DIALLO nous fait l’économie de ce rapport

Invité : Adama Ndao, Secrétaire Général du Collectif des Producteurs de banane de Tambacounda

La banane sénégalaise a fait beaucoup de progrès grâce à l’introduction de nouvelles variétés, selon le Secrétaire général du Collectif des Producteurs de banane de Tambacounda et membre de l’Interprofession banane. Adama Ndao d’informer qu’une production de 80 mille tonnes de banane est attendue à la fin de la campagne. Des résultats qui sont en hausse par rapport aux 66.000 tonnes déjà en cours de production. Dès 2024, le Sénégal pourra être autosuffisant en banane dont le prix du kilogramme est de 250 francs bord champ et 475 francs sur le marché.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Invité : Alassane Dieng, SG adjoint GAIPES sur le travail forcé dans les bateaux de pêche

Le GAIPES dénonce le travail forcé qui sévit dans les bateaux de pêche. Son Secrétaire général alerte sur ce fléau qui doit être, selon lui, combattu comme la pêche irrégulière non déclarée. Alassane Dieng d’ajouter qu’il faut revoir la convention collective de 1976 mais aussi prendre des mesures incitatives pour pallier ce problème. Il appelle à une forte volonté politique car aucun pays ne peut lutter contre ce phénomène à lui seul.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Emission Jotay Komkom du jeudi 16 Novembre 2023

Emission Jotay Komkom du jeudi 16 Novembre 2023 avec Djiby SENE, Invité : M. Mafatim NIANG, Directeur du Comptoir National d’Approvisionnement des Bijoutiers du Sénégal.

YouTube