Archive du jour : novembre 24, 2023

Qualité de l’eau : Le ministre Serigne Mbaye Thiam rassure les Sénégalais

L’eau reste la denrée la plus contrôlée en termes d’analyses et de prélèvements effectués. Assurance donnée par le ministre de l’eau et de l’assainissement en réponse aux interpellations des parlementaires sur la qualité de l’eau au Sénégal. Serigne Mbaye Thiam répond que le taux de conformité physico-chimique est estimé à 99%. En décembre 2022, le taux d’accès à l’eau est estimé à 98,7% en milieu urbain contre 96,9% en milieu rural soutient le ministre qui signale que le taux d’accès à l’assainissement est à 74%. Il défendait son projet de budget chiffré à plus de 132 milliards.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Momath Cissé, vice-président ASCOSEN sur la baisse du budget du ministère du commerce

L’invité du journal est Momath Cissé. Le vice-président de l’ASCOSEN revient sur la baisse du budget du ministère du commerce, des PME et de la consommation. Décision qu’il trouve correcte. Il plaide toutefois en priorité pour une autre homologation du prix du pain et aussi veiller à la subvention du riz importé.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

Le budget du ministère du commerce : Une baisse de plus de 90 milliards notée

Marathon budgétaire 2024, le budget du ministère du commerce, des PME et de la consommation enregistre une baisse de plus de 90 milliards comparée à l’année précédente. Il est arrêté pour 2024 à plus de 24 milliards de FCFA. Cette baisse s’explique, selon Mamadou Moustapha Ba, par le repli supplétif des cours mondiaux sur certaines denrées ayant connu une baisse dernièrement. Les parlementaires ont interpellé le ministre sur la polémique autour de la ferraille, la vie chère, les factures d’électricité, les prix des denrées, entre autres.
Reportage Oumy DIOP

YouTube