Archive du jour : décembre 5, 2023

Sénégal : La convention du secteur de la pêche industrielle jugée obsolète

La plateforme des organisations syndicales du secteur de la pêche, de la marine marchande et de l’offshore s’insurge contre la non application des accords avec l’État et l’Union Européenne concernant le relèvement des salaires et l’amélioration des conditions de travail. Face à la presse ce lundi, les organisations syndicales de la pêche dénoncent les manquements de la convention du secteur de la pêche industrielle qui date de 1976. Les syndicalistes réclament l’application du contenu local et son élargissement aux gens de mer.
Compte rendu Sadio SYLLA

Baraka : Plus de 5 milliards FCFA pour la reconstruction de la Cité

Les premiers logements de la cité Baraka seront inaugurés ce matin par le Chef de l’Etat. Ce projet de reconstruction et de réhabilitation du quartier Baraka de Liberté 6 permettra, à terme, de loger dans 210 appartements, les 1.600 habitants de ce bidonville. Plus de 5 milliards ont été investis dans la construction de cette nouvelle cité qui a duré 5 ans. Les habitants de Sacré Cœur 2, voisins de cette nouvelle cité apprécient cette initiative qui va contribuer à renforcer la sécurité à offrir aux anciens habitants un meilleur cadre de vie.
Reportage Seynabou DIALLO

6ème Forum national sur le foncier : Le mode d’acquisition des terres au menu

Ouverture ce matin du 6ème Forum national sur le foncier. L’événement vise à échanger sur le mode d’acquisition des terres et la pression sur le foncier. Mamadou Moustapha Ba annonce par ailleurs le développement en milieu rural de l’outil cadastral destiné à sécuriser le foncier au bénéfice des petits exploitants agricoles. Le ministre des finances et du budget présidait ce matin la cérémonie d’ouverture de ce forum axé sur « Le foncier, levier de souveraineté alimentaire ».
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Invité : Amadou Kanouté, Directeur exécutif de CICODEV/Afrique

Amadou Kanouté est l’invité du journal. Le foncier, premier facteur de production agricole, l’on ne peut atteindre la souveraineté alimentaire sans la terre, estime le Directeur exécutif de CICODEV/Afrique. Amadou Kanouté émet des craintes concernant le projet cadastre qui sera développé en milieu rural. Il propose ainsi la mise en place d’une commission de régulation du secteur foncier qui regroupera toutes les parties prenantes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Sénégal : Les terres arables estimées à 4 millions d’ha, une bonne partie inexploitée

Les terres cultivables sont estimées à près de 4 millions d’hectares. Une bonne partie de ces terres sont encore inexploitées, d’après le Président de la Plateforme nationale de dialogue sur la gouvernance foncière. Tanor Meissa Dieng d’ajouter que des outils et stratégies sont mis en œuvre pour une bonne gestion et un accès facile du foncier aux agriculteurs sénégalais. C’est le cas du projet cadastre et sécurisation foncière qui sera mis en œuvre en milieu rural.
Aminatou DIALLO

Lancement du Certificat Pratique Professionnel en Comptabilité et Finance

Lancement ce matin du Certificat Pratique Professionnel en Comptabilité et Finance. Cette initiative de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Sénégal entre dans le cadre du programme FASE (Programme d’Amélioration des Compétences Fondamentales en Comptabilité et Gestion Financière). Financé à hauteur de 3 millions d’euros par le gouvernement autrichien et appuyé par des partenaires nationaux et internationaux, ce certificat cible entre autres les étudiants titulaires de BTS en comptabilité et finance, d’une licence pour une meilleure transparence dans la gouvernance et l’économie en général.
Compte rendu Oumy DIOP
Ce Certificat vise à améliorer la pratique professionnelle des futurs techniciens comptables mis à la disposition des entités du secteur public, parapublic et privé.

Invité croisé : Cheikh Tidiane Ndiaye et Cheikh Sène de la Plateforme des Syndicats des gens de mer

Les disparités salariales et les insuffisances de la convention de la pêche de 1976 sont les difficultés auxquelles font face les gens de mer. Ils invitent l’Etat à respecter les accords signés avec l’Union européenne et l’application du contenu local aux marins sénégalais.

Suivons cet entretien croisé entre Cheikh Tidiane NDIAYE SG de la Plateforme des syndicats des gens de mer et Cheikh SENE Responsable des revendications réalisé par Sadio SYLLA

YouTube