Archive du jour : décembre 7, 2023

PFPI : 100.000 jeunes vont bénéficier d’un travail décent d’ici 2028

Lancement officiel ce matin du Projet de Formation Professionnelle et Insertion (PFPI). Initié par le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, ce projet entend offrir d’ici 2028 à 100.000 jeunes dont 70% de femmes un travail décent. Cissé Kane Ndao qui donne l’information soutient également que 181.350 jeunes seront enrôlés dans ce cadre dans l’enseignement technique et professionnel, à l’université, dans le domaine de l’artisanat, entre autres. 15 milliards de FCFA ont été dégagés par la Fondation Master Card pour le financement du projet d’après le Directeur de cabinet du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Bijouterie : L’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal prône la revalorisation du sous-secteur

L’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal (ANBS) compte célébrer prochainement ses 30 ans d’existence. En prélude à cet événement, un forum a été organisé sous le thème « La bijouterie, un levier sûr pour le développement économique du Sénégal ». Une rencontre qui a servi de cadre aux acteurs de ce sous-secteur pour revenir sur les difficultés liées à l’accès à la matière première, à la taxe sur l’or brut qui freinent leur activité. Ils plaident aussi pour le renforcement du Comptoir national de l’or existant et la modernisation des bijouteries.
Compte rendu Oumy DIOP

Autosuffisance en riz : Un programme de 9 millions de dollars mis en oeuvre par le PNUD

Lancement ce matin du programme destiné aux PME travaillant dans la filière riz. D’un coût de 9 millions de dollars, ce programme, mis en œuvre par le PNUD, couvre la Guinée, la Sierra Leone, le Niger et le Sénégal. L’objectif principal de ce projet prévu jusqu’en 2027 est d’aider ces pays à forte consommation de riz à atteindre l’autosuffisance.
Aminatou DIALLO pour plus de détails

Pétrole : Les acteurs réclament à l’Etat le paiement des 140 milliards de dette

Les acteurs du pétrole réclament à l’Etat le paiement de leur dette estimée à plus de 140 milliards. Cette situation impacte négativement les sociétés pétrolières de distribution dans leur activité. Ils précisent que le non-paiement de cette dette pourrait entrainer une fermeture de certaines sociétés pétrolières, une rupture de production ou des perturbations dans l’approvisionnement de l’essence et du pétrole.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Papa Malick Ndao, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de l’Équipement Rural

Ce programme de renforcement des PME d’Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeur riz vient appuyer notre stratégie nationale de souveraineté alimentaire, dixit le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire. Papa Malick Ndao de préciser que cette stratégie 2024-2028 vise à assurer la disponibilité des aliments en qualité et en quantité suffisante dont le riz, principal aliment de base au Sénégal. L’atteindre de cet objectif passe par une maîtrise de l’eau avec de nouveaux aménagements de 160 mille ha, la mécanisation des exploitations agricoles et une disponibilité de semences. Il présidait ce matin la cérémonie de lancement du programme EWASME.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Invité : Sékou Fanta Mady Diaité, Secrétaire Général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers

Plus de 140 milliards, c’est ce que l’État du Sénégal doit au secteur pétrolier. Les dettes se trouvent à deux niveaux, selon le Secrétaire général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers, les pertes commerciales et la péréquation des transports des produits pétroliers. Sékou Fanta Mady Diaité d’ajouter par ailleurs qu’ils subissent une pression au niveau du recouvrement des droits de taxes.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

YouTube