Archive du jour : décembre 27, 2023

Violence et harcèlement dans le monde du travail : Le Sénégal appelé à ratifier la C190

La ratification de la convention 190 du Sénégal pour lutter contre la violence et le harcèlement au travail au menu du forum national tenu ce matin. Cette convention comporte plusieurs actes dont le respect et la promotion du droit de toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement sous toutes ses formes. Au cours de cette rencontre initiée par le Réseau National des Femmes Syndicalistes du Sénégal, le ministère du travail s’est engagé à œuvrer pour la réussite de cette ratification qui est un long processus.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité : Mansour Thiaré, Expert en transport urbain

Mansour Thiaré est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à la Trade FM, l’Expert en transport urbain soutient que c’est dans le montage financier et dans les clauses du contrat que la licence d’exploitation est attribuée. Il ajoute que l’Etat prendra la relève après les 15 ans d’exploitation du Meridiam.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Amadou Lamine Boye, Chargé de communication de l’Intersyndicale SDT3S

Le Chargé de communication de l’Intersyndicale SDT3S et du SAMES par ailleurs Délégué du personnel de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle est l’invité du journal. Dans cet entretien, Amadou Lamine Boye dénonce le non-paiement des subventions de l’année 2023 et le blocage de l’accord d’établissement par la CMU. L’invité d’Aminatou Diallo annonce la tenue d’une assemblée générale pour alerter sur la gestion nébuleuse de la CMU.
Suivons cet entretien

Invité : Macodou Fall, Président du Collectif des Impactés du TER

Ce 27 décembre marque l’an 2 de l’exploitation du Train Express Régional. La marche prévue en ce jour par le Collectif des impactés du TER n’a pas eu lieu faute d’autorisation du Préfet de Dakar. Ces impactés courent toujours derrière l’octroi de titres fonciers individuels, le paiement des primes de vulnérabilité estimées à 1,2 million FCFA par personne et l’accompagnement social. Le Président dudit Collectif fustige aussi la lenteur notée dans l’aménagement du site de recasement du Lac Rose qui devait être terminé depuis 2021.
Macodou FALL interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube