Archive du jour : décembre 28, 2023

Interdiction de camions de fruits et légumes à Dakar dès le 1er janvier

Dès le 1er janvier, les gros porteurs transportant des fruits et légumes ne viendront plus à Dakar. Information contenue dans un communiqué publié par le Gouverneur de Dakar. Cette mesure est loin cependant de plaire aux concernés. En effet, ces derniers disent craindre pour leur sécurité au regard des nombreuses heures que prennent les déchargements.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

1ère phase du BRT : Les autoponts de Liberté 6 et Parcelles Assainies inaugurés

Inauguration hier par le Premier ministre des autoponts de Liberté 6 et Parcelles Assainies. Cette cérémonie entre dans le cadre de la première phase du Bus Rapide Transit dont l’inauguration officielle est prévue pour le 14 janvier prochain par le Chef de l’Etat. D’un financement global de 419 milliards, le BRT selon Amadou Ba, qui relie Guédiawaye à Petersen sur 18 km traversant 14 communes devra faciliter le déplacement quotidien de 300.000 personnes entre Dakar et sa Banlieue. Il ajoute que les Sénégalais ont le devoir de préserver ce moyen de transport est un legs du Président Macky Sall.
Compte rendu Sadio SYLLA

Rareté du riz indien : Le Directeur du commerce intérieur explique

La rareté du riz indien annoncée par les commerçants sur le marché depuis quelques jours est confirmée par le Directeur du commerce intérieur. Cependant, Cheikh Ahmadou Bamba Ndao soutient que d’autres variétés de riz notamment le Pakistanais, le vietnamien et thaïlandais ou encore le riz local sont bien présents sur le marché. L’Unacois/Yeesal pour sa part, appelle les commerçants à ne pas profiter de cette situation pour augmenter les prix du riz.
Seynabou DIALLO pour plus de détails

Rareté du riz non basmati sur le marché : Les commerçants confirment

5 mois après la décision le 20 juillet dernier de l’Inde d’interdire les exportations de riz blanc non bastami avec effet immédiat, une rareté de cette denrée est constatée chez les demi-grossistes et boutiquiers-détaillants depuis quelques semaines. Ces derniers nous informent que leurs derniers stocks qui sont épuisés ont été vendus entre 15.000 et 16.000 le sac de 50 kg. Les consommateurs qui ne cachent pas leur préférence pour ce riz sont désormais obligés de se rabattre sur le riz parfumé importé ou celui de la Vallée.
Reportage Aminatou DIALLO

Invité : Cheikh Ahmadou Bamba Ndao, Directeur du commerce intérieur

Cheikh Ahmadou Bamba Ndao est l’invité du journal. Au menu de cet entretien, la rareté du riz indien sur le marché noté depuis quelques jours. Cette décision résulte de l’interdiction de l’exportation du riz basmati indien depuis le 20 juillet. Le Directeur du commerce intérieur appelle les Sénégalais à se tourner vers les autres variétés de riz notamment le pakistanais et le vietnamien, entre autres car le marché est bien approvisionné.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

YouTube