Archive du mois : mai 2024

Hausse des prix des billets d’avion vers le Sénégal : L’expert en aviation civile explique

Le Collectif pour la réduction des billets d’avion vers le Sénégal officiellement lancé. Initié par la diaspora sénégalaise, ce collectif qui a lancé une pétition et recueilli plus de 2.000 signatures en une semaine, entend faire face à l’escalade des prix des billets d’avion qui avoisinent parfois les 1.000 euros par personne. Pour le spécialiste en aviation civile, les charges notamment les taxes d’atterrissage de survol, de sécurité entre autres sont à l’origine de la cherté des billets définis par les compagnies aériennes. D’après Aliou Ngaindé, d’autres facteurs comme les périodes de grandes vacances ou de fortes affluences peuvent aussi justifier cette hausse des prix.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Lutte contre le tabac : Une modification de la loi de 2014 s’impose

« Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac » thème de la journée internationale de lutte contre le tabac célébrée ce vendredi 31 mai. Selon le Secrétaire général de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB), le Sénégal a fait beaucoup d’efforts dans cette lutte mais une modification de la loi de 2014 s’impose pour prendre en charge les nouvelles menaces comme la cigarette électronique. Djibril Wellé prône une sensibilisation des jeunes à bas âge exposés à la cigarette.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Corridor Dakar-Bamako : Sénégalais et Maliens dénoncent les nombreuses tracasseries

Le Président Diomaye Faye s’est rendu au Mali et au Burkina Faso ce jeudi. Cela entre dans le cadre de la tournée régionale entamée depuis son élection. Prétexte choisi pour parler de la libre-circulation définie dans l’espace CEDEAO entre le Sénégal et ces pays. Selon les chauffeurs sénégalais et malien rencontrés au Port de Dakar, cela bute sur plusieurs obstacles. En effet, ils affirment tous vivre un calvaire sur le corridor Dakar-Bamako à cause des tracasseries et des nombreux postes de contrôle. Ils dénoncent aussi certaines pratiques au Port de Dakar qui ne favorisent pas le développement de la libre-circulation des personnes et des biens.
Reportage Sadio SYLLA

Pêche : Les acteurs plaident pour l’organisation d’un conseil présidentiel

Si le pétrole a des conséquences négatives, le premier impacté sera le pêcheur. Dixit le vice-président de la Coalition Nationale pour une Pêche Durable (CONAPED). Pour parer à toute éventualité, Abdoulaye Ndiaye demande aux nouvelles autorités de tenir un conseil présidentiel de la pêche et parler du secteur et du pétrole trouvé au Sénégal. Il s’exprimait en marge de la journée de la redevabilité halieutique qui s’est tenue hier à Dakar.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Adama Lam, vice-président du GAIPES sur la pêche INN

Le Sénégal a deux mois pour apporter des corrections aux pratiques de pêche INN après le carton jaune de l’Union Européenne, informe le vice-président du GAIPES. Adama Lam de soutenir que le Sénégal risque de voir ses exportations des produits halieutiques vers le marché européen bloquées par l’UE et perdre ainsi 250 milliards de devises par an. Le Président de la CNES de souligner que cet avertissement doit pousser les autorités à avoir un dialogue franc sur ce sujet. Il a tenu ces propos hier en marge d’un atelier consacré à la redevabilité halieutique et sur la publication des listes des bateaux opérant dans nos eaux.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Port de Dakar : Certains frais logistiques pas favorables à la baisse des prix

La hausse des tarifs du fret maritime à destination de l’Afrique qui ont presque triplé ne peut justifier la hausse du prix du riz comme l’avancent certains commerçants, selon le Président de l’Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréées. Pour Etienne Sarr, il appartient aux autorités étatiques et aux opérateurs privés d’aller négocier comme un seul homme avec les compagnies maritimes pour avoir les meilleurs prix. Cet acteur portuaire de souligner que certains frais logistiques au port de Dakar ne favorisent pas la baisse.
Nous l’écoutons au téléphone avec Sadio SYLLA

Pêche : Le Sénégal reçoit un carton jaune de l’Union Européenne

Le Sénégal a reçu un carton jaune de l’Union Européenne. Cet avertissement est le fruit de la pêche frauduleuse opérée par plus de 100 bateaux dans les eaux sénégalaises entre 2019 et 2024. Révélation de Fatou Niang Ndiaye membre du GAIPES. Elle s’exprimait ce matin en marge de l’atelier d’échanges entre le GAIPES, le Forum Civil et les journalistes sur les enjeux de la publication de la liste des bateaux de pêche autorisés à opérer dans les eaux sous juridiction sénégalaise.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

La diaspora scientifique pour un développement au Sénégal

Une contribution virtuelle ou physique de la diaspora scientifique pour le développement du Sénégal, c’est l’ambition de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). Cette dernière a initié un atelier de trois jours dans le but de créer un lien étroit entre la communauté scientifique et étatique pour mieux accompagner les décideurs dans la résolution des problèmes de développement. « Contribution de la diaspora scientifique pour le développement du Sénégal », c’est le thème de la rencontre qui prendra fin le 1er juin.
Reportage Aminatou DIALLO

Hausse du prix du riz non parfumé : Autorités et importateurs expliquent

Le prix du riz non parfumé est en hausse actuellement. La preuve, le sac de 25 kg est vendu entre 19.500 et 20.000 francs contre 15.500 francs auparavant et le kilogramme à 450 voire 500 francs contre 325 francs. Selon les autorités du Service du commerce et les importateurs, cette hausse pourrait s’expliquer par le régime libéral de cette variété. Toutefois, ces derniers plaident pour le renforcement des moyens de la Direction du commerce intérieur pour une meilleure régulation et un meilleur contrôle des prix.
Reportage Sadio SYLLA

YouTube