Archive du jour : juillet 12, 2024

Le Sénégal ambitionne de réduire les gaz à effet de serre de 7 à 29% à l’horizon 2030

Le Sénégal ambitionne de réduire les gaz à effet de serre de 7 à 29% à l’horizon 2030, a affirmé Baba Dramé, Directeur de la règlementation environnementale. Le verdissement du secteur des transports doit être de mise pour l’atteinte de cet objectif. Toutefois, le représentant du ministre de l’environnement soutient que le recyclage des batteries des voitures électriques doit être pensé pour ne pas constituer des déchets dangereux. Il s’exprimait en marge du lancement hier du premier véhicule 100% électrique au Sénégal.
Il est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Droit de Tirage Spécial (DTS) : Qu’est-ce que c’est?

Le Droit de Tirage Spécial (DTS) est un actif de réserve international créé par le Fonds Monétaire International. Le DTS est destiné à soutenir le budget de fonctionnement des Etats membres du FMI, a expliqué Amadou Lamine Diagne. Plus l’économie d’un pays est forte, plus sa quote-part est élevée, a souligné l’expert financier. Cependant, pour le Directeur exécutif du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), ces DTS constituent une solution pour financer l’économie nationale mais le Sénégal ne remplit pas toutes les conditions pour en bénéficier.
Reportage signé Aminatou DIALLO

Invité : Amadou Lamine Diagne, Expert financier sur les Droits de Tirage Spéciaux

Amadou Lamine Diagne, expert financier est l’invité du journal. Dans cet entretien, il nous explique ce que c’est un Droit de Tirage Spécial et ce qui le différencie des autres modes de financement. Aussi, pourquoi les pays africains ont de faibles allocations de DTS qui ne permettent pas de couvrir leurs besoins de financement.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Revue de Presse Economique du 12/07/2024

Invité : Abdou Sané, géographe environnementaliste sur les inondations

Premières pluies, premiers dégâts sur Dakar et sa banlieue. Le géographe-environnementaliste, Abdou Sané, dénonce une absence de planification urbaine dans un contexte de changement climatique. Pour lui, au vu de l’urgence, il faut des réponses structurelles en attendant la mise en place des infrastructures d’écoulement des eaux pluviales.
Propos recueillis par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube