Archive du jour : août 6, 2024

Intégrale El Hadj Abdourahmane Ndione, Directeur de l’Agence Sénégalaise de Normalisation (ASN)

Lancement ce matin de trois jours de réflexion sur la politique nationale de la qualité initiée par l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN). Objectif visé, réactualiser la PNQ et son plan d’action mais aussi de mettre à jour la stratégie nationale de normalisation. Durant cette cérémonie d’ouverture, trois sociétés de divers secteurs ont reçu leur certification ISO 9001. De fortes recommandations sont attendues pour une meilleure qualité des biens et services au Sénégal.
El Hadji Abdourahmane NDIONE Directeur de l’ASN au micro de Oumy DIOP

Invité : Thierno Ibrahima Ba, Chargé de programme à l’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée (APOV)

Thierno Ibrahima Ba, chargé de programme à l’Association des Producteurs d’oignon de la Vallée (APOV) est notre invité. Faisant le bilan à mi-parcours, il juge la campagne de commercialisation de l’oignon compliquée à cause de l’absence des importateurs et des commerçants. Dans la Vallée, une production de 200.000 tonnes est attendue. Le prix bord champ varie entre 90 et 100 francs, affirme-t-il.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Emission Autour de la Table du Mardi 6 aout 2024

Emission Autour de la Table du Mardi 6 juillet 2024, Thème : Quel marché pour les voitures 100% électrique au Sénégal. Invité : M Romain Pinto, Directeur des Opérations à Loxea filiale de Cfao Motors.

Oignon : Une production de près de 490.000 tonnes attendue cette année

Cette année, une production de près de 490.000 tonnes est attendue contre 450.000 en 2023, a annoncé le Président de l’Interprofession Oignon du Sénégal. Cependant, la campagne de commercialisation reste compliquée pour les producteurs à cause de la non implication des importateurs, a jugé le Chargé de programme à l’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée (APOV). Selon ces producteurs, les stocks d’oignon sur les marchés peuvent satisfaire les besoins jusqu’en septembre.
Aminatou DIALLO

Bilan de la PNQ : Des résultats palpables dans beaucoup de domaines

Après 7 années de mise en œuvre adossée sur un plan d’action d’un coût total de plus de 2 milliards, la Politique Nationale de Qualité (PNQ) a des résultats palpables dans beaucoup de domaines. C’est de cette manière que le Secrétaire d’Etat pour le développement des PME-PMI a analysé le bilan de la PNQ. Selon Ibrahima Thiam, il faut désormais penser à réfléchir sur comment mettre en place une agence de métrologie et revoir le statut de l’Association Sénégalaise de Normalisation. Propos tenus à la cérémonie d’ouverture des journées de réflexion sur la politique nationale de qualité.
Il est au micro de Oumy DIOP

YouTube