Archive du jour : août 9, 2024

Etat-civil : La digitalisation effective dans certains centres

« La digitalisation, un important levier pour la modernisation de l’Etat-civil », c’est sous ce thème que se tiendra la semaine nationale de l’Etat-civil prévue du 10 au 16 aout prochain. A Dakar, cette digitalisation est effective dans quelques centres d’Etat-civil notamment Fass-Gueule-Tapée-Colobane. Les acteurs sur place soutiennent qu’ils font face parfois à des problèmes de connexion. Pendant ce temps, à Amitié, les agents sont, eux, dans l’étape de la formation pour pouvoir passer à la digitalisation.
Reportage Oumy DIOP

Fin de la grève de 72h des travailleurs du SAMU national : Un autre plan d’action en vue

Fin aujourd’hui de la grève de 72 heures déclenchée ce mercredi par les travailleurs du SAMU national. Ces derniers qui n’ont pas obtenu gain de cause comptent dérouler un autre plan d’action. Ils réclament 9 mois de primes Covid, le paiement des heures supplémentaires et dénoncent le manque de formation, de tenues de travail et d’équipements de protection individuelle. Le mutisme des autorités face à leurs revendications est pointé du doigt par ces travailleurs.
Reportage Seynabou DIALLO

Blocus sénégalo-gambien : La vie socioéconomique des deux pays sera impactée

Le blocus noté actuellement à la frontière sénégalogambienne aura de lourdes conséquences qui vont impacter la vie socioéconomique des deux pays. C’est la conviction de l’Expert en management des transports. Alassane Adama Sy estime que pour résoudre définitivement les problèmes de mobilité qui freinent l’intégration africaine, il faut veiller à l’application rigoureuse des textes communautaires et harmoniser les fiscalités douanières. Il soutient par ailleurs que l’intégration africaine souffrent des conflits d’intérêt et des enjeux politiques.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Invité : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

Mouvement d’humeur au niveau de la frontière sénégalo-gambienne ; les Gambiens maintiennent toujours le blocus au niveau de cet axe depuis le 5 aout. En réaction, les chauffeurs sénégalais ont également décidé de bloquer tout véhicule venant de la Gambie. Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal informe cependant que des négociations sont prévues entre le ministère sénégalais des transports et son homologue gambien. Ce conflit fait suite à l’instauration par la douane gambienne de frais de balise de 16.000 francs pour la traversée.
Gora KHOUMA est interrogé par Sadio SYLLA

YouTube